Les 11 membres du comité d'éthique pour les données d'éducation

Claudie Haigneré, présidente : scientifique (médecin, docteur en neurosciences, spationaute, ministre, conseillère auprès du directeur général de l'ESA).

Ignacio Atal : polytechnicien, auteur d'une thèse sur la gouvernance de la recherche médicale grâce à l'analyse de métadonnées épidémiologiques.

Dominique Cardon : sociologue, chercheur, professeur à SciencesPo, directeur du MédiaLab.

Jean-Richard Cytermann : IGENR honoraire, ancien chef du service, ancien professeur associé à l'EHESS.

Isabelle Falque-Pierrotin : ancienne présidente de la CNIL, Conseillère d'État.

Christine Froidevaux : professeure d'informatique, chercheuse en bio-informatique au laboratoire LRI, vice-Présidente de la Société informatique de France, et membre de la Commission de réflexion sur l'Ethique de la Recherche en sciences et technologies du Numérique d'Allistène (CERNA).

Aurélie Jean : scientifique, chercheur, enseignante et entrepreneur, In silico Veritas.

Michèle Laurissergues : enseignante-pédagogue, fondatrice d'Educavox.

Catherine Morin-Desailly : sénatrice, présidente de la commission culture, de l'éducation et de la communication du Sénat.

Jérôme Saltet : cofondateur de Play Bac, Le Petit Quotidien, Mon Quotidien, président du GIP la Trousse à Projets. Il dirige par ailleurs un projet de collège expérimental à Mantes-La-Jolie.

Bruno Studer : député, président de la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale.

Novembre 2019

Rapports et documents