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À l'école du partage : les communs dans l'enseignement

Marion Carbillet Hélène Mulot, C&F éditions, avril 2019, 26 euros.
https://cfeditions.com/partage

   Pour télécharger un extrait spécimen en pdf :
https://cfeditions.com/partage/ressources/partage-SPECIMEN.pdf

   Ce livre pose de véritables questions sur l'histoire de l'école, sur la place des professeur·e·s documentalistes, sur l'objectif même de l'enseignement.

   Le principal commun qui traverse se livre, c'est le savoir. Comment sa transmission est-elle profondément modifiée par les pratiques numériques ? Comment apprendre à utiliser les nouveaux modes de diffusion du savoir ? Comment faire évoluer le rapport aux médias ? Comment concevoir la copie, si souvent décriée, alors que d'un point de vue global, l'imitation est le premier pas de la connaissance et plus tard de l'autonomie ?

   Tout ceci part de l'expérience transverse des CDI, dont les professeurs sont à la fois enseignants et accompagnateurs·trices, en contact avec les élèves pour les aider à acquérir l'autonomie dans la recherche d'information, dans l'usage des documents et le rapport aux médias. Mais au final le livre pose des questions sur l'ensemble de la forme scolaire qui devrait interpeler tous les enseignant·e·s.

   Par exemple, pourquoi avons-nous finalement adopté la structure de classes d'âge avec un enseignant sur une estrade, alors que tout au long du XIXe siècle le débat a comparé cette pratique à l'école mutuelle, dans laquelle les élèves s'apprennent entre eux avec l'aide de l'enseignant ? Cette dernière forme étant largement défendue, notamment par Victor Hugo.

   En chemin, Le livre croise le parcours de l'éducation populaire, ses principes et son objectif principal : partir de ce que les gens vivent et savent pour les aider à formaliser leur propre pensée. Il croise également les pédagogies dites alternatives, comme celle portée par Célestin Freinet et l'ICEM, ou des formes non scolaires comme les réseaux d'échange de savoir...

   Au final, il s'agit de se poser la question du pouvoir d'agir. Comment transformer l'école pour que les élèves y acquièrent les méthodes, les bases et le plaisir qui les aidera à apprendre en autonomie et en réflexivité tout au long de la vie.
...

   Et puis le livre se termine par cette phrase si représentative : « Nous avons un vœux : transmettre un peu du souffle qui nous inspire et de la joie que nous vivons au quotidien avec les élèves ».

(Communiqué par Hervé Le Crosnier, extrait.)

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Association EPI
Novembre 2019

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