NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Python pour la carte micro:bit
SNT Lycées - Mathématiques - Sciences

Julien Launay, Éditions Eyrolles, collection Serial makers, 168 pages, Livre papier : 19,90 euros.

   Une carte ludique pour apprendre à programmer. Deux fois plus petite qu'une carte de crédit et coûtant moins de 20€, la carte micro:bit est un nano-ordinateur lancé en 2016 au Royaume-Uni par la BBC pour initier les collégiens au codage et au pilotage de systèmes numériques. Pouvant être programmée depuis un PC, un smartphone, une tablette ou encore un Raspberry Pi, cette carte est compacte, robuste, simple d'utilisation, facile à connecter, fédérant une communauté très importante et s'accompagnant d'un grand nombre d'extensions. Pour la piloter, plusieurs langages de programmation sont disponibles : Python, JavaScript, MakeCode...

   Cet ouvrage se concentre sur la programmation de la carte micro:bit avec Python, le langage officiel pour l'enseignement de l'informatique au lycée. Ne nécessitant aucune compétence particulière en codage, il est organisé en trois parties. La première pose les bases du langage Python (variables, boucles, fonctions...), la deuxième regroupe différentes applications concrètes et facilement réalisables avec la carte micro:bit, et la troisième présente des projets plus complexes faisant appel aux extensions de la carte. Le lecteur sera ainsi amené à fabriquer un chronomètre, une boussole, ou encore à jouer de la musique.

   À qui s'adresse ce livre dont nous recommandons la lecture ?
Aux enseignants (SNT, NSI, mathématiques, sciences) et à leurs élèves de lycée,
Aux makers, geeks, roboticiens, FabLabs. etc.

   Titulaire d'un DESS en automatique et informatique industrielle, Julien Launay est professeur de technologie au collège et au lycée depuis 25 ans. Il enseigne également en IUT Informatique, ainsi qu'en école d'ingénieur. Il est membre du groupe ITIC-EPI-SIF.

Voir extrait du livre :
https://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/python-pour-la-carte-micro-bit-9782212678260/

___________________
Association EPI
Novembre 2019

Accueil

Nous avons lu