Semaine européenne du code 2019

2,7 millions de participants en 2018. Communiqué par Olivier Baudon, LaBRI, Université de Bordeaux, mailto:olivier.baudon@labri.fr http://dept-info.labri.fr/~baudon

La septième édition de la Semaine européenne du code se déroulera du 5 au 20 octobre 2019. Pour s'y préparer, les enseignants, les formateurs et les organisateurs d'activités auront la possibilité de découvrir les nouvelles ressources de formation et d'apprentissage pour s'adresser à un public d'élèves plus nombreux dans l'Union européenne et dans les Balkans occidentaux.

En 2019, à l'occasion de la Semaine européenne du code, les organisateurs d'activités auront à leur disposition des outils beaucoup plus nombreux. Pour être prêts dès l'ouverture de la campagne, prévue du 5 au 20 octobre 2019, les formateurs, les enseignants et autres passionnés de programmation disposeront de nouveaux outils (documents d'apprentissage, plans de cours et formations en ligne pour rendre leurs cours de programmation plus attrayants et amusants.

Premièrement, le premier cours en ligne ouvert et massif Icebreaker (CLOM ou MOOC en anglais) de la Semaine européenne du code se tiendra du 3 au 26juin. Ce module de courte durée (5 heures) s'adresse aux enseignants, toutes matières confondues, qui souhaitent en savoir plus sur la manière d'intégrer le raisonnement informatique et la programmation dans leurs cours. Les enseignants auront ainsi accès à des idées novatrices, à des documents de formation gratuits et à d'autres ressources qui leur seront utiles pour organiser les activités de la Semaine du code ainsi qu'accroître la participation et l'envie d'apprendre des étudiants. Aucune expérience préalable en matière de programmation n'est requise pour suivre ce cours.

Deuxièmement, l'université d'été de la Semaine européenne du code rassemblera, du 9 au 12 juillet, une poignée d'enseignants du primaire (les éducateurs étant les porte-drapeaux de l'initiative aux niveaux local et régional). Ce projet pilote de formation, unique en son genre, dotera les enseignants du primaire des moyens nécessaires – outils, ateliers pratiques et ressources de formation – pour qu'ils puissent véritablement intégrer la programmation dans leurs classes, mais aussi élaborer et appliquer des méthodes d'apprentissage innovantes pour améliorer les connaissances et la motivation des jeunes étudiants. Le programme de cours est inspiré des fondamentaux de l'informatique du catalogue Code.org et de la méthode de la Semaine européenne du code.

Troisièmement, un MOOC Deep Dive destiné aux enseignants, toutes matières confondues, débutera le 16 septembre pour une durée de cinq semaines. Ce module permettra aux enseignants d'améliorer leurs compétences et leurs pratiques pédagogiques en leur donnant une meilleure compréhension de la programmation et du raisonnement informatique. Il proposera une sélection de ressources et d'activités à faire en classe via Scratch, le développement d'applications, le bricolage et la robotique. Grâce à ces documents de formation gratuits, les enseignants pourront acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour mener de véritables activités de programmation dans leurs classes et participer à la Semaine européenne du code. Ce module se situera dans le prolongement du MOOC Icebreaker, de sorte que les enseignants qui auront participé à ce dernier pourront directement accéder au Deep Dive MOOC.

La Semaine européenne du code repose sur un réseau croissant constitué de quelque 80 ambassadeurs nationaux bénévoles, 42 coordinateurs nationaux au sein des ministères de l'enseignement et 280 enseignants. C'est à eux que nous devons la réussite de la Semaine du code 2018, à laquelle ont participé plus de 10 % des établissements scolaires de l'Union et des Balkans occidentaux et plus de 2,7 millions de personnes lors de 44 000 événements.

L'objectif est de trouver des coordinateurs et des enseignants dans tous les pays de l'Union et des Balkans occidentaux. Un appel est lancé dans plusieurs pays (Autriche, Belgique, Bulgarie, République tchèque, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Hongrie, Irlande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Monténégro, Pays-Bas, Pologne, Slovaquie, Espagne, Suède et Kosovo) dans lesquels les effectifs ne sont pas suffisants.

Pour accueillir un public toujours plus nombreux en 2019, le site web de la Semaine européenne du code a reçu d'importantes mises à jour, notamment des informations, des ressources d'apprentissage et d'enseignement ainsi que des outils plus complets dans les 29 langues actuellement disponibles.

Pour plus d'informations sur la Semaine européenne du code et les activités prévues à partir de 2019, veuillez prendre contact avec vos ambassadeurs Code Week de l'UE https://eucodeweek.cmail19.com/t/y-l-ulhhtuy-tkdukdktll-c/ locaux ou avec la Commission européenne à l'adresse : info@CodeWeek.eu

Septembre 2019