NOUS AVONS LU
sur le Net
 

« 50 % des élèves sortent du carcan des séries »... Ou pas ?

Une enquête du SNES-FSU sur le choix des spécialités (6 pages pdf).

   Le gouvernement a opportunément ressorti le VRP de la réforme du lycée et du bac, P. Mathiot, qui se félicite publiquement que 50 % des élèves de 2de fassent des voeux qui « sortent du carcan des séries », les autres ayant besoin de plus de temps pour s'affranchir de ce cadre.

   Ce discours, naïf ou mal informé, est plus que contestable : il repose sur une simplification de la réalité qui frise parfois l'infox. On trouvera ci-dessous des résultats d'une enquête du SNES-FSU (annexe méthodologique en fin de note), qui montrent à quel point le discours du ministère, et de P. Mathiot, est fragile, pour ne pas dire à la limite du mensonge.

La diversité des choix est artificielle ; la plupart des « triplettes » ne pourront pas être mises en œuvre par les lycées.

   Les lycéens de 2de sont pour l'instant « libres » de faire des combinaisons de « spécialités » comme ils le souhaitent. Mais le principe de réalité va très vite limiter cette pseudo-liberté : aucun lycée ne sera en mesure d'organiser des emplois du temps qui permettent de mettre en oeuvre toutes les « triplettes » demandées. Les triplettes les moins demandées seront évidemment sacrifiées, et ce d'autant plus dans un contexte de réduction des moyens d'enseignement (suppressions de postes).

   Le ministère le reconnaît lui-même dans un courrier adressé aux recteurs le 6 mars 2019 : « dans certaines situations (...) il peut s'avérer impossible de satisfaire le choix des élèves au sein de l'établissement : si la composition des choix n'est pas possible compte tenu des contraintes d'organisation de l'établissement ».

https://www.snes.edu/IMG/pdf/reforme_blanquer_note_snes_no2_diversite_des_triplettes.pdf

NDLR-EPI : cette enquête repose sur les choix de spécialités de plus de 3 800 élèves de 2de GT dans 18 lycées de 11 académies.

___________________
Association EPI
Juin 2019

Accueil

Rapports et documents

Nous avons lu