NOUS AVONS LU
En informatique, la notion de confiance est fondamentale
Les réflexions de Xavier Leroy, professeur au Collège de France, titulaire depuis 2018 de la chaire de sciences du logiciel. La Recherche, n° 548 de juin 2019, p. 4-8.
La Recherche : Vous occupez depuis 2018 la seconde chaire permanente d'informatique au Collège de France, après celle de Gérard Berry en 2012. Peut-on dire que l'informatique est devenue une science respectable ?
Xavier Leroy : Disons que c'est le début de la respectabilité. Cela a mis un peu de temps mais l'informatique est une discipline toute jeune. Aux États-Unis, pionniers dans ce domaine, les universités ont commencé à avoir des départements de Computer science dans les années 1950. En France, cela a pris quinze à vingt ans de plus, selon les établissements. Et puis, l'attractivité était très différente : dès les années 1990, l'informatique est considérée comme une voie reine aux États-Unis. Les étudiants en mathématiques sont ceux qui ont été recalés en informatique. Alors qu'en France, c'est l'inverse. Le Collège de France s'est ouvert à l'informatique, d'abord avec les chaires annuelles – notamment la chaire Informatique et sciences du numérique –, ensuite avec la chaire de Gérard Berry, puis la mienne. Il reste encore des étapes à franchir, comme la création d'une agrégation d'informatique, encore absente du paysage de l'Éducation nationale.
...
NDLR-EPI : enfin quelqu'un – et pas des moindres – qui n'hésite pas à souhaiter une agrégation d'informatique (le gras est de la rédaction EPI) ! Quatre pages de réflexions très intéressantes sur la programmation, à lire en entier...
___________________
Association EPI
Juin 2019
|