Quid des outils numériques à l'école ?

Par Pascale Santi le 09 avril 2019 sur Le Monde Sciences - Éducation (extrait).

Le neuroscientifique Stanislas Dehaene, président du Conseil scientifique de l'éducation nationale a adressé une mise en garde sur l'utilisation des écrans à l'école.

Après l'engouement, le doute, sur le tout-numérique à l'école ? Le neuro-scientifique Stanislas Dehaene, président du Conseil scientifique de l'éducation nationale créé à l'initiative de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, a adressé une mise en garde sur l'utilisation des écrans à l'école. « Cette escalade dans l'équipement dont sont très friands les conseils régionaux et les mairies se fait de façon désordonnée, sans but pédagogique. Souvent parce que les élus considèrent que c'est prestigieux, que c'est le progrès et qu'il faut donc y aller », a-t-il indiqué, cité par Le Figaro, à l'issue d'un congrès sur les sciences cognitives, qui s'est tenu à l'Unesco, jeudi 28 mars, devant un parterre d'enseignants et de formateurs. « Ces équipements numériques ont-ils un impact positif ou, peut-être, négatif sur les apprentissages ? On ne sait pas », a ajouté Stanislas Dehaene, appelant à plus de recherches.
...

Mai 2019