Lettre d'information publique de l'April de mai 2019

Retrouvez la version longue de cette lettre (actus, actions et dossiers en cours

Bonjour,

Mercredi 17 avril 2019 le Parlement européen a adopté en première lecture le règlement de censure des « contenus terroristes » en ligne. Lire à ce sujet l'analyse de La Quadrature du Net. Nous avons discuté de ce sujet avec Arthur Messaud et Martin Drago de La Quadrature du Net lors de notre émission Libre à vous ! du 12 mars 2019. Le podcast est à votre disposition ainsi que la transcription.

Deux jours avant, le Conseil de l'Union européenne a validé la directive droit d'auteur. 19 États membres sur 28, dont la France, ont donc validé l'institutionnalisation du filtrage automatisé des contenus mis en ligne. Prochaine étape : la transposition en droit national.

En France, l'usage des logiciels libres est un des critères d'obtention du label « Numérique inclusif » qui vient d'être créé.

Malgré cela, des événements et des interviews récents concernant la place du logiciel libre et des données ouvertes au sein de l'État sont inquiétants. L'April demande à Cédric O., nommé récemment secrétaire d'État chargé du numérique, la publication officielle du SILL 2019 et la feuille de route de la DINSIC.

La 18e édition du Libre en Fête 2019, découvrir les logiciels libres à l'arrivée du printemps, est terminée, avec un record d'événements proposés : 254 événements référencés. Un grand bravo à ma collègue Isabella Vanni pour la coordination de ce Libre en Fête. Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes et structures qui ont organisé ces événements : leur action a assuré le succès du Libre en Fête 2019, et nous leur donnons rendez-vous l'année prochaine.

Le Libre en Fête vient de se terminer laissant la place à la prochaine Fête des Possibles qui se déroulera du 14 au 29 septembre 2019. L'April y participera avec des dizaines d'autres organisations et « réseaux de la transition ».

Le groupe Transcriptions vous offre douze nouvelles transcriptions.

N'oubliez pas d'écouter les dernières éditions du Décryptualité.

Retrouvez-nous sur les ondes de radio Cause Commune, mardi 7 mai 2019 de 15 h 30 à 17 h pour notre prochaine émission (rediffusion le soir même à 21 h). Le sujet principal portera sur les licences libres. Vous pouvez vous abonner au flux RSS de notre podcast.

Vous pouvez également retrouver les podcasts des émissions d'avril. Au programme : Wikipédia, la fondation Wikimédia, Wikimédia France, entreprises du logiciel libre, Collectif des Hébergeurs Alternatifs,Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (CHATONS), Distributions GNU/Linux, chroniques (« Jouons Collectif », « Partager est bon », « Pépites libres », juridique, transcriptions).

Nous avons réalisé une bande-annonce pour faire découvrir notre émission « Libre à vous ! » (1 minute 30 secondes). Découvrez-la et relayez-la largement pour faire connaître l'émission.

L'April a tenu un stand aux Journées du Logiciel Libre à Lyon les 6 et 7 avril 2019. Un grand merci à l'Aldil, Illyse et à la Maison Pour Tous – Salle des Rancy pour l'organisation et l'accueil. Des photos de notre stand sont disponibles sur notre galerie.

L'April sera présente à l'Ubuntu Party les 18 et 19 mai 2019 à Paris. Nous cherchons des bénévoles pour animer le stand , si vous avez des disponibilités, vous pouvez vous inscrire sur le wiki.

Le documentaire de Philippe Borel « Internet ou la révolution du partage » sera diffusé sur Arte mardi 7 mai à 23h55. Le documentaire est disponible sur le site de la chaîne (jusqu'au 5 juin).

Consultez la lettre publique pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une vingtaine d'articles.

Librement, Frédéric Couchet délégué général de l'April

PS: Tous commentaires bienvenus concernant le format de la lettre par courriel à l'adresse animation@april.org (liste du groupe de travail animation).

Mai 2019

Linux et Logiciels libres