Au coeur des réseaux
Des sciences aux citoyens

Fabien Tarissan, Essai Le Pommier, 168 pages, 2019, 17 euros.

Les réseaux : omniprésents dans notre vie, réelle comme virtuelle, ils jouent un rôle central pour décrypter les enjeux du monde contemporain, et ce particulièrement dans le contexte du Big Data. Entre la propagation de fake news, l'enregistrement toujours plus grand de nos traces sur le Web, leur exploitation pour déterminer nos goûts, nos habitudes et prédire notre comportement futur... il y a de quoi faire! Et pourtant, de notre utilisation des réseaux à leur compréhension, il y a un gouffre.

Ce livre grand public souhaite permettre au lecteur de reprendre le contrôle sur ces questions qui semblent si souvent techniques et hors de notre portée, en rendant accessibles les outils d'une science émergente qui s'attache à expliquer les « comportements » des réseaux, voire à les prédire.

Fabien Tarissan est chargé de recherche en informatique au CNRS et professeur attaché à l'École normale supérieure de Paris-Saclay où il enseigne la science des réseaux. Il est également vice-président médiation de la Société Informatique de France (SIF) et membre du groupe ITIC-EPI-SIF.

Avril 2019