Le lycée Bagatelle privé de la spécialité « Numérique » ?

La Dépêche du Midi. Abonnés, le 22 février 2019.

Ce manque à étudier, prioritaire pour l'avenir des élèves, c'est une éventualité que les équipes de Mathématiques, Physique-Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre du lycée de Bagatelle tentent d'inverser pour la prochaine rentrée scolaire. Alertés juste avant les vacances de Noël par le proviseur de l'établissement, Christian Henri, les enseignants concernés, dès le 9 janvier dernier, ont fait remonter à Madame la Rectrice de l'académie de Toulouse, Anne Bisagni-Faure, ainsi qu'aux Inspecteurs pédagogiques régionaux et à la présidente de Région Occitanie, Carole Delga, autant leur surprise que leur déception en apprenant que leur lycée «n'avait pas été retenu pour l'attribution de l'Enseignement Spécialité « Numérique et Sciences Informatique » (NSI) à la rentrée 2019.

Dans l'argumentaire développé, ils avancent la présence d'un enseignant de Physique Chimie, Claude Vabre, habilité «Informatique et Sciences du Numérique» (ISN) depuis la rentrée 2018, ainsi que le souhait de nombreux élèves de 1re S de suivre cet enseignement ISN en Terminale S ainsi que 25 élèves de seconde envisageant de suivre l'Enseignement de Spécialité «Numérique et Sciences Informatique» en 1re. Par ailleurs, coté personnel apte à suivre la formation de cette spécialité, le lycée est fort de six enseignants volontaires disposant de réelles capacités dans ce domaine. Enfin, bien que l'enseignement NSI soit prévu d'être dispensé au lycée de Luchon, distant de 50 km, il est probable que de nombreux élèves du lycée de Bagatelle renonceront à le suivre du fait de l'éloignement du lycée.

Autant d'éléments solides qui pourraient être pris en considération et, au bénéfice des élèves, infléchir la décision initiale.

Mars 2019