En attendant les robots

Antonio Casilli, éd. du Seuil, 2019, 400 pages, 24 .

Le sociologue Antonio Casilli pointe les nouveaux emplois précaires créés par l'IA et dénonce les fantasmes liés à l'intelligence artificielle. Il met au jour les coulisses des algorithmes « intelligents » et des grandes plate-formes numériques alimentées par des micro-travailleurs. Elles poussent à l'extrême les logiques tayloristes de fragmentation de l'activité humaine. Antonio Casilli décrit les nouveaux emplois précaires créés par l'intelligence artificielle : Micro-tâcheron, Fermier du clic, Robot humain, Turker...

En dissipant l'illusion de l'automation intelligente, Antonio Casilli fait apparaître la réalité du digital labor : l'exploitation des petites mains de l'intelligence « artificielle », ces myriades de tâcherons du clic soumis au management algorithmique de plate-formes en passe de reconfigurer et de précariser le travail humain.

Les dessous de l'IA !

Antonio A. Casilli est sociologue, enseignant-chercheur à Télécom ParisTech et chercheur associé au LACI-IIAC de l'EHESS. Il a notamment publié Les Liaisons numériques (Seuil, 2010) et, avec Dominique Cardon, Qu'est-ce que le digital labor ? (INA, 2015).

Mars 2019