NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Séminaire d'histoire de l'informatique

La prochaine séance du séminaire d'Histoire de l'informatique aura lieu le jeudi 21 février 2019, de 14h30 à 17h00, dans l'amphi AG « Abbé Grégoire » du Cnam, 292 rue saint Martin, 75003 Paris. Pierre Berger viendra nous présenter : Le numérique dans l'art

   De la poésie au transmédia en passant par la musique et le cinéma,  de la préhistoire à la singularité en passant par les années glorieuses de l'art numérique autour des années 2000, l'histoire de l'art nous guide dans une exploration du riche concept de « numérique », profondément cohérent mais d'une extrême diversité.

   L'art numérique, ce sont quelque 2500 artistes recensés, avec une croissance quasi exponentielle des années 1960 aux années 2000. C'est aussi, maintenant, une formule qui aurait besoin de nouvelles inspirations pour ne pas s'enfermer dans quelques schémas efficaces mais limités.

   Pierre Berger, après trente ans de journalisme spécialisé en informatique, est aujourd'hui à la fois critique d'art (site diccan.com)  et  développeur  d'un logiciel « modèle d'artiste », Roxame.

   L'accès est libre sur simple inscription obligatoire auprès de isabelle.astic@lecnam.net

   La séance sera également retransmise en direct sur internet. Si vous êtes intéressé-e, le lien vous sera communiqué sur simple demande, au plus tard 2 jours avant la séance.

   Ce séminaire est co-organisé par : François Anceau, professeur émérite, laboratoire LIP6, Isabelle Astic, responsable des collections informatique et réseau, Musée des arts et métiers,  Le Cnam, Pierre Mounier-Kuhn, historien, CNRS, Université Paris-Sorbonne

(communiqué par Isabelle Astic)

Rappel : L'enregistrement de la séance consacrée à : « Les débuts de la micro-informatique : histoire et mémoire » est disponible sur la page :
https://musee-informatique-numerique.fr/seminaire-histoire-de-linformatique-et-du-numerique/

___________________
Association EPI
Février 2019

Accueil

Nous avons lu