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La formation à l'heure du numérique

(Rappel : au Sénat) Rapport d'information fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat par Mme Catherine Morin-Desailly, Sénatrice. Rapport enregistré à la Présidence du Sénat le 27 juin 2018

(Extrait de la page 134)

   « Instaurer l'enseignement des sciences du numérique en tant que discipline autonome et créer un CAPES informatique afin de professionnaliser la formation aux sciences du numérique dans l'enseignement secondaire,

   Actuellement, le format retenu pour la formation aux sciences du numérique est varié: au collège, cet enseignement est inclus dans les disciplines de mathématiques et de technologie. Au lycée, il fait l'objet d'enseignements d'exploration autonomes (information et création numérique et information et sciences du numérique) mais reste enseigné par des professeurs de mathématiques.

   Cette organisation laisse pendantes deux questions :

- la question de la place réelle de l'enseignement des sciences du numérique au collège, «noyé» dans une autre discipline, alors même que l'intensité des programmes d'enseignement oblige souvent les professeurs à faire l'impasse sur certaines parties du programme.
À moyen terme, il faut faire de l'apprentissage de la programmation et des bases de l'algorithmique une discipline autonome ;

- la question de la formation des enseignants de technologie et de mathématiques pour assurer un enseignement de qualité des sciences de l'informatique.

   À court terme, l'éducation nationale s'est appuyée sur la formation de professeurs déjà en poste. Depuis juin 2017 une option «informatique» a été introduite au CAPES de mathématiques.

   À plus long terme, afin de professionnaliser la formation aux sciences du numérique, il conviendrait de créer un CAPES informatique qui consacrerait la reconnaissance des sciences du numérique comme discipline autonome. »

https://www.senat.fr/rap/r17-607/r17-6071.pdf

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Association EPI
Octobre 2018

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