NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Les alliances « Gafam - Éducation nationale » font grincer des dents

Le Monde, 2 septembre 2018 à 17h00, par Charles de Laubier.

   Se sentant court-circuités, les éditeurs de livres scolaires n'ont de cesse de dénoncer les partenariats noués entre l'État français et les géants du Web...

   Les maisons d'édition de manuels scolaires avaient crié, par la voix de leur Syndicat national de l'édition (SNE), à « l'Amazonie » ! Ils exprimaient ainsi leur courroux contre le partenariat noué, début 2016, entre le réseau Canopé de ressources pédagogiques transmédias (imprimé, Web, mobile, télé) du ministère de l'éducation national et Amazon. Cet accord consiste à promouvoir l'autoédition, par les enseignants, de contenus pédagogiques par le truchement de la plate-forme Kindle Direct Publishing (KDP) du géant du commerce électronique.

   Sacrilège ! L'État français ose promouvoir le format propriétaire des e-books de la firme américaine de Jeff Bezos au détriment du logiciel libre et de l'open source chers au monde éducatif français. Les maisons d'édition se sentent court-circuitées, elles qui misent sur le format numérique ouvert ePub (pour electronic publication) de l'European Digital Reading Lab (EDRLab), cofondé par Editis, Madrigall et Media Participations.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/09/02/les-alliances-gafam-education-nationale-font-grincer-des-dents_5349214_3234.html

NDLR-EPI : nouvelle levée de bouclier des maisons d'édition de manuels scolaires qui s'ajoute aux nombreuses protestations déjà adressées au MEN, dont nous avons rendu compte.

___________________
Association EPI
Octobre 2018

Accueil

Nous avons lu