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Éphémérides avec Python

Communiqué par Julien Launay.

   Dans le projet Astropi du CNES et de l'ESA, il est intéressant d'analyser des données astronomiques pour diverses applications.

   Pour cela la bibliothèques Ephem est tout à fait adaptée.

   Les élèves découvrent progressivement l'utilisation d'une bibliothèque et le prototypage des différentes API associées en Python.

http://icnisnlycee.free.fr/index.php/38-programmation/programmer-en-python/astropi/31-ephemerides-avec-python

Programmation orientée objet

Premiers débuts (extrait).

   Activité d'initiation autour de la programmation orientée objet.
http://icnisnlycee.free.fr/images/ICN/Programmation/Python/poo/poo_python.docx

   Découverte des notions de classe, d'objet, d'attribut, de méthode.

   Ces notions me semblent tout à fait abordables en lycée.

http://icnisnlycee.free.fr/index.php/39-programmation/programmer-en-python/programmation-orientee-objet/32-programmation-orientee-objet-premiers-debuts

Mon premier neurone

   Dans cette activité les élèves vont découvrir comment modéliser un neurone afin de reconnaître automatiquement une image en noir et blanc à 3 pixels.
http://icnisnlycee.free.fr/images/ICN/IA/premier_neurone/IA_neurone.docx

   Cette activité demande un prérequis en programmation orientée objet.
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http://icnisnlycee.free.fr/index.php/40-intelligence-artificielle/33-mon-premier-neurone

Modèle d'un neurone à n entrées

   Dans l'activité mon premier neurone, les élèves ont découvert comment modéliser un neurone en Python. Mais le soucis est que le neurone était bloqué à 3 entrées. Pour ajouter des entrées, il fallait modifier le code de la classe du neurone, pas très pratique.

   Cette activité propose aux élèves de passer à une classe à n entrées en utilisant la notion de liste. Bien évidement, un prérequis sur les listes est nécessaire.
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http://icnisnlycee.free.fr/index.php/40-intelligence-artificielle/36-modele-d-un-neurone-a-n-entrees

Neurone apprenant en Python

Perceptron

   Après avoir découvert le modèle d'un neurone à n entrées, les élèves vont découvrir comment rechercher les poids synaptiques en fonction d'entrées et d'attendus en sortie du neurone.
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http://icnisnlycee.free.fr/index.php/40-intelligence-artificielle/37-neurone-apprenant-en-python-perceptron

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Octobre 2018

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