NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Neurocapitalisme
Pouvoirs numériques et multitudes

Giorgio Griziotti, CF éditions, 2018, traduit de l'italien par Fausto Giudice, préface par Tiziana Terranova, version imprimée : 24 euros.

   Giorgio Griziotti brosse la fresque de l'évolution fondamentale du capitalisme, depuis la production des objets jusqu'à celle de l'économie de l'attention, de la connaissance et des affects. Il montre comment, après avoir mis en place la connexion permanente, la numérisation gagne aujourd'hui les corps, sinon le code génétique de la vie même. Avec le biohypermédia, nos vies sont prises dans un réseau dominé par quelques acteurs qui accaparent toute l'énergie collective.

   Passionné de technologie et féru de philosophie politique, Giorgio Griziotti est l'un des premiers ingénieurs en informatique sortis de l'Université Politecnico di Milano. Ceci lui confère une longue expérience dans les technologies informatiques, entre les applications industrielles et les usages sociaux. Sa participation au mouvement autonome, lors du long 1968 italien, l'a conduit à réaliser une grande partie de son activité professionnelle à l'étranger et notamment en France, où il vit encore aujourd'hui.

https://cfeditions.com/neurocapitalisme/

___________________
Association EPI
Octobre 2018

Accueil

Nous avons lu