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Quelle éducation face à un monde en profonde mutation ?

L'école de demain selon Jean-Michel Blanquer : Les Rencontres Capitales ouvrent le débat. Le mardi 29 mai 2018 (extrait).

C'est avec le débat sur l'éducation que se sont ouvertes les Rencontres Capitales 2018 consacrées à « mémoire et mutations » et organisées par l'Académie des sciences à l'Institut de France.
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Des cours d'humanités numériques:

Jean-Michel Blanquer revient sur la récente réforme du lycée qui vise à modifier les pratiques de l'école française avec, notamment, l'ouverture à des enseignements nouveaux incluant des cours d'humanités numériques et scientifiques. « Je suis par exemple partisan de l'enseignement du codage dès l'école primaire, parce que je relie la question du codage, non seulement à une initiation à un enjeu profond du numérique, mais aussi à d'autres dimensions de l'enseignement : les mathématiques mais aussi la logique au sens large. Le codage informatique, c'est de la logique, comme la grammaire. C'est pour cela que l'informatique peut se déployer, et encore plus au collège, au lycée, quand l'enfant est bien enraciné dans ses savoirs. »

Au titre de la même réforme, l'ensemble des lycées professionnels devraient eux aussi connaître une mutation très forte, avec un lien renforcé entre lycées et enseignement supérieur de même qu'une parité garçons-filles revue à la hausse, notamment dans les campus numériques qui seront créés dans l'enseignement professionnel. « On a besoin de beaucoup plus de personnes compétentes dans le numérique. Si le premier objectif est atteint, le second le sera aussi. »
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https://www.opinion-internationale.com/2018/05/29/les-rencontres-capitales-ouvrent-le-debat-quelle-education-face-a-un-monde-en-profonde-mutation-lecole-de-demain-selon-jean-michel-blanquer_53750.html

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Septembre 2018

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