NOUS AVONS LU
sur le Net
Avant 7 ans, les tablettes ne doivent pas être un outil pédagogique, mais juste un jeu
Jean-François Chicoine, VousNousIls, 2 mai 2018 (extrait).
Les écrans dès la maternelle, trop précoce ? Pas forcément, pour le pédiatre québécois Jean-François Chicoine, tant que tablettes et smartphones sont utilisés dans un but ludique, et pas pédagogique. Mais aussi, et surtout, avec mesure.
Ce n'est ni blanc, ni noir. Il est possible d'utiliser des écrans très tôt, mais dans un cadre extrêmement limité. Il faut déjà savoir que les enfants n'ont pas besoin de s'initier aux écrans entre 3 et 5 ans. Pour la majorité de ce que l'on attend du développement des apprentissages, il ne s'agit pas du tout d'un atout. (...) Jusqu'à l'âge de 3 ans, aucun écran ne devrait être utilisé.
...
À partir de 3 ans, et jusqu'à 6 ans, les tablettes peuvent là aussi être utiles pour certains enfants à besoin particulier, entre 10 et 15 minutes, afin d'augmenter leurs perceptions ou leur attention, via des jeux. (...) Mais surtout pas plus. Jusqu'à l'âge de 7 ans, les enfants doivent jouer, jouer, jouer... et si certains parents pensent que les écrans sont un moyen d'augmenter les facultés cognitives ou le QI, ils se trompent.
...
http://www.vousnousils.fr/2018/05/02/avant-7-ans-les-tablettes-ne-doivent-pas-etre-un-outil-pedagogique-mais-juste-un-jeu-613997
___________________
Association EPI
Juin 2018
|