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L'école dans la société du numérique #ÉcoleNumérique

Publié sur Parlement & Citoyens par Bruno Studer dans Éducation, Numérique, le 5 juin 2018.

   Le numérique est aujourd'hui une réalité à l'école : entre 75 et 92 % des enseignants utilisent de façon hebdomadaire voire quotidienne le numérique pour préparer leurs cours, saisir les notes et absences, compléter le cahier de textes et monter des séquences d'activités en classe (source : enquête PROFETIC 2016). Si une très grande majorité des enseignants et des élèves conçoivent les apports positifs du numérique comme une évidence, nous ne sommes encore qu'au début d'une révolution qui porte en elle les germes d'une transformation de l'école et de la manière d'enseigner. 

   Pourtant, la transition numérique de l'école peine à s'imposer. Malgré des plans d'équipement, malgré un foisonnement d'initiatives et d'expérimentations tant publiques que privées. Ses usages soulèvent des craintes et des interrogations, tant sur le plan de l'outil que de la maîtrise des données que nous transmettons ou de la véracité des informations que nous consultons.

   La Commission des Affaires culturelles et de l'Éducation de l'Assemblée nationale a initié une mission parlementaire d'information chargée de réfléchir à la place et au rôle du numérique à l'école, ainsi qu'à l'éducation aux médias dans les enseignements primaires et secondaires. Cette initiative parlementaire fait suite à d'autres travaux engagés ces dernières années sur le thème du numérique éducatif, notamment la mission interministérielle sur le numérique éducatif, dirigée par Jean-Marc Monteil, la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation, initiée en 2015 par la Direction du numérique pour l'éducation, et dernièrement le rapport de l'inspectrice générale de l'éducation nationale Catherine Becchetti-Bizot, Repenser la forme scolaire à l'heure du numérique, rendu en mai 2017. On mentionnera aussi le rapport Jules Ferry 3.0, publié par le Conseil national du numérique en 2014. 

   Cette mission, que j'ai l'honneur de présider, doit déboucher sur des propositions concrètes visant à structurer le foisonnement actuel d'initiatives d'acteurs passionnés dans le domaine du numérique éducatif, à structurer les énergies et à encadrer les pratiques. Nous avons déjà auditionné des acteurs éducatifs variés (Ministère, parents d'élèves, professeurs d'université). Il m'apparaît également indispensable de s'adresser à tous les citoyens sous la forme d'une consultation publique, car pour assurer la réussite du numérique dans l'éducation, il convient d'établir un cadre de confiance avec tous ses acteurs. 

   La consultation sera ouverte aux contributions tout au long du mois de juin. Vous pourrez réagir aux propositions qui sont émises, en suggérer des applications concrètes, documenter des sources ou soumettre vos propres propositions. Une synthèse en sera proposée au mois de juillet et celle-ci nourrira les travaux de la mission. Je m'engage à répondre aux propositions les plus populaires, qu'elles soient reprises ou non dans mon rapport final.

Merci pour votre participation ! 

Bruno Studer
Député du Bas-Rhin
Président de la Commission des Affaires culturelles et de l'Éducation

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