Valeurs de la transition numérique
Civilisation de la troisième révolution industrielle

Michel Volle, Independently published, 24 mai 2018, broché, 303 pages, 12,66 euros.

Pour pouvoir sortir de la crise écologique, politique, sociale, financière, économique, etc., il faut élucider une « crise des valeurs ». Comment se forment les valeurs ? Comment déterminent-elles les comportements ? Peut-on les modifier, les améliorer ? L'iconomie est le modèle schématique d'une société qui serait par hypothèse efficace dans le monde que l'informatisation a transformé. La transformation touche toutes les dimensions de l'anthropologie : technique et économie, mais aussi psychologie, sociologie, pensée et enfin valeurs. Le modèle de l'iconomie, qui met en évidence les conditions nécessaires de l'efficacité, fournit un repère aux intentions et aux stratégies. Cet ouvrage esquisse une théorie des valeurs et dessine l'architecture de valeurs qui répond aux exigences de l'iconomie.

Juin 2018