NOUS AVONS LU Échos du colloque Didapro7 – DidaSTIC Lausanne du 7 au 9 février 2018, Monique Grandbastien, Professeur émérite en Informatique, Université de Lorraine.
Les trois conférences invitées sont en ligne sur le site de la conférence : Pierre Dillenbourg de l'EPFL, Marina Bers de la Tufts University aux États-Unis, élève de S. Papert, conceptrice de l'application ScratchJr et Ivan Kalaš de la Comenius University en Slovaquie. Sur le même site, on peut retrouver les références des nombreux ateliers qui étaient proposés. Les communications étaient organisées en trois grands thèmes : J'ai particulièrement noté la contribution de Yannis Delmas-Rigoutsos intitulée « proposition de structuration historique des concepts de la pensée informatique fondamentale » dont je discuterais volontiers certaines affirmations, mais qui me semble une excellente base pour des enseignants confirmés qui veulent approfondir leur réflexion. Les actes rassemblés au sein d'un ouvrage, sont parus : Parriaux, G., Pellet, J.-P., Baron, G.-L., Bruillard, É., & Komis, V. (2018). De 0 à 1 ou l'heure de l'informatique à l'école. Actes du colloque DIDAPRO 7 - DIDASTIC. Berne : Peter Lang. De plus ces actes et chaque article séparément sont librement disponibles sur HAL à l'adresse suivante : Enfin, les organisateurs ont également rassemblé les actes des colloques précédents, notamment grâce aux archives de l'EPI, et on peut donc tous les consulter à l'adresse Je conseille vivement la lecture de certains articles fondateurs qui restent tout à fait d'actualité. NDLR-EPI : on peut lire également « Association francophone pour la didactique de l'informatique (AFDI, 1988-1996) », Jacques Baudé, 1024 – Bulletin de la société informatique de France, numéro 9, novembre 2016, p. 81–93 :https://www.societe-informatique-de-france.fr/wp-content/uploads/2016/11/1024-no9-AFDI.pdf ___________________ |