NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Échos du colloque Didapro7 – DidaSTIC

Lausanne du 7 au 9 février 2018, Monique Grandbastien, Professeur émérite en Informatique, Université de Lorraine.

   Cette édition du colloque était particulière puisqu'il s'agissait du 30e anniversaire de ce colloque international francophone, le premier eut lieu à Paris en 1988 au moment du déploiement d'une première option informatique dans l'enseignement général des lycées en France. Nos amis Suisses nous ont permis de fêter dignement cet anniversaire en permettant à plusieurs des participants aux premiers colloques d'y venir (outre les organisateurs, j'ai eu le plaisir d'y retrouver Charles Duchâteau de Namur) et en proposant un excellent programme accompagné d'une organisation sans faille. De plus la plupart des événements et toutes les communications sont maintenant et librement accessibles en ligne pour ceux qui n'ont pas pu rejoindre les 160 participants.

   Les trois conférences invitées sont en ligne sur le site de la conférence :
http://didapro.org/7/videos/

   Pierre Dillenbourg de l'EPFL, Marina Bers de la Tufts University aux États-Unis, élève de S. Papert, conceptrice de l'application ScratchJr et Ivan Kalaš de la Comenius University en Slovaquie.

   Sur le même site, on peut retrouver les références des nombreux ateliers qui étaient proposés.

   Les communications étaient organisées en trois grands thèmes :
- Au cœur de la discipline informatique, ses fondements, ce qui lui donne sens, la délimite, organise ses concepts.
- Formation des enseignants et enjeux institutionnels.
Quels enseignements avec quels outils.

   J'ai particulièrement noté la contribution de Yannis Delmas-Rigoutsos intitulée « proposition de structuration historique des concepts de la pensée informatique fondamentale » dont je discuterais volontiers certaines affirmations, mais qui me semble une excellente base pour des enseignants confirmés qui veulent approfondir leur réflexion.

   Les actes rassemblés au sein d'un ouvrage, sont parus : Parriaux, G., Pellet, J.-P., Baron, G.-L., Bruillard, É., & Komis, V. (2018). De 0 à 1 ou l'heure de l'informatique à l'école. Actes du colloque DIDAPRO 7 - DIDASTIC. Berne : Peter Lang.
https://www.peterlang.com/view/product/85208?format=EPDF.

   De plus ces actes et chaque article séparément sont librement disponibles sur HAL à l'adresse suivante :
https://hal.archives-ouvertes.fr/DIDAPRO7

   Enfin, les organisateurs ont également rassemblé les actes des colloques précédents, notamment grâce aux archives de l'EPI, et on peut donc tous les consulter à l'adresse
http://didapro.org

   Je conseille vivement la lecture de certains articles fondateurs qui restent tout à fait d'actualité.

NDLR-EPI : on peut lire également « Association francophone pour la didactique de l'informatique (AFDI, 1988-1996) », Jacques Baudé, 1024 Bulletin de la société informatique de France, numéro 9, novembre 2016, p. 81–93 :
https://www.societe-informatique-de-france.fr/wp-content/uploads/2016/11/1024-no9-AFDI.pdf

___________________
Association EPI
Mai 2018

Accueil

Informatique et TIC

Nous avons lu