NOUS AVONS LU Le robot NAO Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation. Le Programme des chaires de recherche du Canada se situe au cœur d'une stratégie nationale visant à faire du Canada l'un des meilleurs pays en matière de recherche et de développement. (...) Nao est un robot humanoïde, imaginé et développé, à l'origine, par Aldebaran Robotics, une société française. Il a été présenté au public fin 2006, il mesure 58 centimètres et pèse 4,8 kilogrammes. Composé de caméras, de capteurs, et de microphones, il peut voir, entendre, reconnaître, interagir, etc. comme le ferait un humain. Pouvant être relié à internet via le wifi ou un câble Ethernet, NAO peut être guidé par l'humain. En effet, très prisé du milieu scientifique et universitaire, ce petit robot humanoïde a la particularité d'être programmable par tout utilisateur, y compris par des enfants. À l'aide du logiciel Chorégraphe, il est possible de programmer NAO pour lui faire faire ce que l'on souhaite, au moment où on le souhaite, et donc lui dicter son comportement via la programmation informatique. C'est ici ce qui nous intéresse particulièrement. En utilisant NAO, nous souhaitons permettre aux élèves d'apprendre la programmation informatique, d'une manière tout à fait novatrice et ludique. Apprendre à programmer c'est fort intéressant, mais donner un semblant de vie à un robot, c'est autre chose. La chaire de recherche en éducation du Canada a donc engagé des recherches sur la question de l'apprentissage du code avec ce robot NAO et ce dans différents contextes : au secondaire, au primaire, en établissement spécialisé... Documents Guide général Robot NAO pour les enseignants Guide NAO en éducation pour les élèves 2017 Niveaux NAO 2017-2018 Guide Maître NAO pour les enseignants Guide Maître NAO pour les élèves Guide NAO PRO pour les élèves Guide NAO Pro pour les enseignants Documents en anglais Niveaux NAO MASTER 2017-2018 Nao Master Levels Level completion certificate ___________________ |