NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Le robot NAO

Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation. Le Programme des chaires de recherche du Canada se situe au cœur d'une stratégie nationale visant à faire du Canada l'un des meilleurs pays en matière de recherche et de développement. (...)
http://www.karsenti.ca/pages/biographie
http://www.karsenti.ca/code/le-robot-nao/

   Nao est un robot humanoïde, imaginé et développé, à l'origine, par Aldebaran Robotics, une société française. Il a été présenté au public fin 2006, il mesure 58 centimètres et pèse 4,8 kilogrammes. Composé de caméras, de capteurs, et de microphones, il peut voir, entendre, reconnaître, interagir, etc. comme le ferait un humain. Pouvant être relié à internet via le wifi ou un câble Ethernet, NAO peut être guidé par l'humain. En effet, très prisé du milieu scientifique et universitaire, ce petit robot humanoïde a la particularité d'être programmable par tout utilisateur, y compris par des enfants.

   À l'aide du logiciel Chorégraphe, il est possible de programmer NAO pour lui faire faire ce que l'on souhaite, au moment où on le souhaite, et donc lui dicter son comportement via la programmation informatique. C'est ici ce qui nous intéresse particulièrement.
http://doc.aldebaran.com/1-14/software/installing.html

   En utilisant NAO, nous souhaitons permettre aux élèves d'apprendre la programmation informatique, d'une manière tout à fait novatrice et ludique. Apprendre à programmer c'est fort intéressant, mais donner un semblant de vie à un robot, c'est autre chose. La chaire de recherche en éducation du Canada a donc engagé des recherches sur la question de l'apprentissage du code avec ce robot NAO et ce dans différents contextes : au secondaire, au primaire, en établissement spécialisé...

Documents

Guide général Robot NAO pour les enseignants
http://www.karsenti.ca/code/wp-content/uploads/2017/05/Guide_NAO_Enseignants_18mai2017_VF.pdf

Guide NAO en éducation pour les élèves 2017
http://www.karsenti.ca/code/wp-content/uploads/2017/11/LE-ROBOT-NAO-EN-ÉDUCATION-GUIDE-ÉlÈVE-2017.pdf

Niveaux NAO 2017-2018
http://www.karsenti.ca/code/wp-content/uploads/2017/04/Niveaux-NAO_VF2.pdf

Guide Maître NAO pour les enseignants
http://www.karsenti.ca/code/wp-content/uploads/2017/05/Guide_NAO_Enseignants_Maitre_NAO_18mai2017_VF.pdf

Guide Maître NAO pour les élèves
http://www.karsenti.ca/code/wp-content/uploads/2017/05/Guide_NAO_Eleves_18mai2017_VF.pdf

Guide NAO PRO pour les élèves
http://www.karsenti.ca/code/wp-content/uploads/2017/05/Guide_NAO_Eleves_NAO_PRO_18mai2017_VF.pdf

Guide NAO Pro pour les enseignants
http://www.karsenti.ca/code/wp-content/uploads/2017/05/Guide_NAO_enseignants_NAO_PRO_18mai2017_VF.pdf

Documents en anglais

Niveaux NAO MASTER 2017-2018
http://www.karsenti.ca/code/wp-content/uploads/2017/11/Ang_Niveaux-NAO_V5-1.pdf

Nao Master Levels
http://www.karsenti.ca/code/wp-content/uploads/2017/04/Défis-NAO-v.ANG_-1.pdf

Level completion certificate
http://www.karsenti.ca/code/wp-content/uploads/2017/04/attestation_passage_Nao11x17_VF-Anglais-2.pdf

___________________
Association EPI
Mai 2018

Accueil

Informatique et TIC

Nous avons lu