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Réforme du lycée : les candidatures, les inquiétudes des spécialistes, les interrogations et dénonciations de syndicats

ToutEduc, brèves paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 18 mars 2018 (extrait).

   Les associations d'enseignants des disciplines scientifiques et de promotion de ces disciplines (mathématiques, informatique, physique, chimie, biologie) adressent une lettre ouverte au ministre de l'Éducation nationale. Elles estiment que la réforme du baccalauréat « constitue une réelle opportunité d'offrir à la fois un bagage scientifique de qualité à tous les lycéens (...) et une formation solide et ambitieuse aux futurs scientifiques ». Mais, ajoutent aussitôt les signataires, « le socle de culture commune laisse une place extrêmement réduite aux sciences" et "l'abandon programmé d'une spécialité en fin de Première » compromet l'engagement des élèves. Pour eux, « tout lycéen doit bénéfcier d'un enseignement scientifique » en fonction de son profil, « la palette des enseignements facultatifs en classe de Terminale doit être enrichie » tandis qu'« un enseignement facultatif de mathématiques en classe de Première doit permettre aux élèves qui le souhaitent de consolider ou de tester leur appétence pour les mathématiques ».
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Avril 2018

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