NOUS AVONS LU Du bon usage des écrans. « Ensemble, gardons le contrôle » Compte tenu de l'enjeu de santé publique, de l'inquiétude croissante exprimée par les Français ainsi que de notre volonté de répondre aux demandes d'organisations publiques et privées (municipalités, entreprises, mutuelles...) avec lesquelles nous travaillons, il nous a semblé indispensable de prendre la parole afin d'apporter notre pierre à la prévention du risque lié à une pratique excessive des écrans. Notre objectif : fournir des repères et une information scientifiquement fondée à tous ceux qui s'inquiètent du rôle croissant des écrans dans la vie quotidienne et ne savent pas vers qui se tourner pour faire face à ce nouveau risque. La signature de notre campagne « Ensemble, gardons le contrôle » est conçue comme un message fédérateur destiné à l'ensemble des acteurs de la société civile (citoyens, collectivités locales, médecins, entreprises, associations...) afin qu'ils contribuent, chacun à leur niveau à la diffusion la plus large possible d'une « culture de l'usage raisonnable des écrans ». Car, l'enjeu n'est bien sûr pas de se passer des écrans qui constituent des facilitateurs indispensables au quotidien, mais bien plus d'apprendre à s'en servir pour le meilleur... tout en évitant le pire. Dans le cadre de cette campagne d'information, nous venons de lancer un site d'information complet sur le bon usage des écrans (http://www.lebonusagedesecrans.fr/) ayant pour vocation : Ce site s'adresse en particulier : Par ailleurs, pour développer cette campagne, nous nous sommes entourés d'experts issus de différents horizons (ophtalmologue, psychiatre, addictologue, chercheur en neuroscience...) et rassemblés au sein d'un « Observatoire sur le bon usage des écrans ». Leur rôle est d'apporter un éclairage spécifique sur la problématique de l'usage des écrans en fonction de leur expertise, de valider au plan scientifique les messages diffusés dans le cadre de la campagne, mais aussi à terme de superviser des études qui seront réalisées afin de mieux comprendre le rapport que les Français entretiennent avec les écrans. Vous trouverez ici le communiqué de presse, les affiches de la campagne ainsi que le dossier de presse, accessible en version digitale sur : (Communiqué par le Dr Bruno Assouly : http://www.institut-iemp.com/) ___________________ |