NOUS AVONS LU Auditions de Jean-Michel Blanquer et Pierre Mathiot par la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation de l'Assemblée nationale Vidéo, mardi 20 février 2018 : Quelques notes sur une séance de 2h51mn : - 00-36 à propos des Humanités scientifiques et numériques : « très grande importance ... contenu à définir dans les prochains mois (CSP) / raisonnement scientifique / enseignants venus de disciplines différentes (math, PC, SVT...) ». - 00-45 etc. plusieurs député-e-s au cours de la séance posent des questions sur ces fameuses « Humanités »... Ainsi à 01-53, la réponse du ministre à Mme Thill : Humanités scientifiques et numériques « question clé... le travail reste à faire (Conseil Supérieur des Programmes dès l'année 2018-2019), ... nous attendons vos propositions, ... culture mathématique dans la lignée du rapport (excellent) Villani, ... algorithme, codage, mathématique et numérique, ... ». Les choses ne semblent pas très claires. - 02-16 (Pierre Mathiot a succédé à J.-M. Blanquer) : à propos de la question de Mme B. Piron sur l'absence d'un Capes informatique et les limites de la formation continue : P. Mathiot évoque le problème du vivier des professeurs susceptibles d'enseigner la spécialité NSI : « Il va falloir faire feu de tous bois, ... il va falloir trancher la question de la formation... » Et il reprend l'argument un peu usé sur les candidats à l'agrégation qui ont plus à gagner ailleurs dans le privé... Remarques : de nombreuses questions des député-e-s ont porté sur l'oral et sur les risques d'inégalités entre établissements (réponse peu convaincante du ministre : on encouragera la création de « spécialités d'établissement » dans les lycées en zones défavorisées (et il prend l'exemple : Arts et Informatique). La question cruciale de la formation des enseignants est la grande absente hormis le « il faut trancher la question ». Effectivement, ça fait des décennies qu'on attend cela du MEN ! Ces quelques notes ne dispensent pas d'une écoute de la vidéo ! En ligne sur le blog EPI dès le 23-02-2018 ___________________ |