NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Note sur la réforme du baccalauréat & du lycée général et technologique

Académie des sciences - Commission enseignement des sciences, Académie des technologies - Commission éducation, formation, emploi, territoire, (extrait).

   Les propositions qui suivent sont issues des réflexions menées par l'Académie des sciences et par l'Académie des technologies. Elles font suite à la présentation des principes de la réforme, exposés lors d'une rencontre de représentants de l'Académie des sciences avec la Commission Mathiot.

Donner les bases scientifiques de l'informatique
   Cet enseignement ne peut se résumer au seul apprentissage de la programmation d'ordinateurs. Il doit permettre aux élèves de maîtriser les différents aspects de l'informatique, données, algorithmes, machines, langages, interfaces, indispensables pour mieux vivre et travailler dans un monde numérique. Les élèves doivent pouvoir s'entraîner à utiliser l'informatique dans les disciplines de leur choix, lettres, sciences de la vie, économie, etc.

Propositions (extrait)

Le socle commun :
   La culture générale de tout citoyen, socle commun à tous, comprend nécessairement une connaissance solide des langues et de l'expression écrite, et, s'agissant des sciences, les savoirs de base de l'arithmétique, de l'algèbre, de la géométrie, des éléments de statistiques et d'informatique,
...
Les spécialités :
Le schéma doit assurer que les mathématiques et l'informatique seront présentes dans tous les domaines des sciences et des technologies. Il est important que ces deux disciplines puissent être déclinées en mode majeur et mineur.

   Dans ce cadre, l'Académie des sciences et l'Académie des technologies formulent leur proposition sous la forme de modules d'enseignements scientifiques et technologiques spécialisés qui peuvent être assemblés en plusieurs combinaisons structurées :
- Mathématiques (Majeure et mineure).
- Informatique et sciences du numérique (M et m).

http://academie-technologies-prod.s3.amazonaws.com/2018/01/29/09/37/53/533/ AcS_AcT_REFORME_BAC_Version_approuv_e_2_acad_mies.pdf

NDLR-EPI : On notera la double approche prônée par l'EPI depuis sa fondation en 1971 : « Donner les bases scientifiques de l'informatique » et « Les élèves doivent pouvoir s'entraîner à utiliser l'informatique dans les disciplines ».

On notera également que pour les deux académies, Mathématiques et Informatique sont deux disciplines distinctes.

___________________
Association EPI
Février 2018

Accueil

Rapports et documents

Nous avons lu