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L'informatique dans l'enseignement et au CNRS au début des années soixante-dix

Wladimir Mercouroff, La revue du Comité pour l'histoire du CNRS.
Tome IV-n 2, 2015 : La recherche scientifique: objet d'étude et enjeu social.

http://journals.openedition.org/hrc/1047

   L'auteur a été, de 1970 à 1976, « chargé de mission à l'informatique » au ministère de l'Éducation nationale. Dans cet article fort intéressant, il évoque la mise en place, dans les années 1970, de l'enseignement de l'informatique dans l'enseignement secondaire.

Extrait :

   Sitôt nommé, j'ai cosigné avec le directeur de l'Enseignement secondaire une circulaire afin de proposer à des professeurs de lycées des stages de formation à l'informatique. Il y eut 1024 (soit 210) réponses ! J'avais obtenu quatre-vingt postes au budget, pour décharger d'enseignement les professeurs sélectionnés ; une centaine de stagiaires ont été formés chez IBM, Honeywell et à la CII dès la première année. Ces formations se sont poursuivies pendant quelques années dans un cadre universitaire, à Grenoble, à Nancy et à l'ENS de Saint-Cloud. C'est à cette occasion que j'ai encouragé la création de l'association « Enseignement public et informatique » (EPI) pour regrouper ces enseignants.

   J'ai été amené à pousser l'écriture d'un langage de programmation spécifique, le LSE (Langage symbolique d'enseignement), par une équipe de l'École supérieure l'électricité. Le LSE avait pour ambition de concurrencer le Basic, alors très à la mode. On nous a beaucoup reproché, dans les milieux branchés, de lancer un langage interactif à syntaxe française. Que nous aurait-on dit si on avait choisi le Basic, qui foulait aux pieds notre bonne langue française !

   En 1973 enfin, un appel d'offre a été lancé pour équiper les lycées en machines. Nous avons choisi deux mini-ordinateurs français : le MITRA 15 de la CII et le T-1600 de Télémécanique. Ces machines ont équipé cinquante-huit lycées et ont constitué la première introduction importante d'ordinateurs dans le secondaire. Les Plans « 10 000 micro-ordinateurs dans les lycées » lancé plus tard par André Giraud, ministre de l'Industrie, et « Informatique pour tous » de Laurent Fabius, Premier ministre, ont été des rééditions moins bien préparées, puisque aucune formation spécifique d'enseignants ne les a précédées.
... j'ai défini une doctrine qui se résumait en trois mots : « initiation, formation, spécialisation ».

   L'initiation était, pour l'essentiel, la diffusion de la culture informatique dans le secondaire à travers les disciplines traditionnelles, en montrant l'apport de l'informatique à leur pratique. La formation se plaçait dans l'enseignement supérieur ; elle devait permettre de maîtriser l'usage de l'informatique dans les disciplines universitaires, sans que l'informatique y soit dominante. La spécialisation enfin, devait former des informaticiens (IUT, sections de techniciens supérieurs après le bac dans les lycées et ultérieurement les maîtrises Miage mais surtout pas dans le secondaire (pas de bac H !). Cet ensemble était conçu comme une pyramide, la formation s'appuyant sur l'initiation, la spécialisation couronnant le tout. Naturellement, cette pyramide ne pouvait se mettre en place que progressivement, l'initiation étant dans un premier temps nécessaire, même dans l'enseignement supérieur.
...

NDLR-EPI : cet extrait confirme ce que nous avons pu écrire dans les différents articles parus dans la rubrique « historique » du site EPI et dans le bulletin 1024 de la SIF. Les sites des deux associations sont d'ailleurs cités en notes. C'eut été l'occasion de citer notamment les articles sur l'expérience des 58 lycées (1024 n° 4), sur le LSE (1024 n° 7), sur IPT (1024 n° 5) et sur le séminaire de Sèvres (1024 n° 11). Mais cette omission n'enlève rien à l'intérêt de l'article qui traite également des nouvelles formations spécialisées telles que les Miage dans l'enseignement supérieur et du développement de la recherche en informatique au CNRS et dans les universités ainsi que les équipements associés..

Le texte intégral est ici : http://journals.openedition.org/hrc/1154

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Février 2018

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