NOUS AVONS LU
Qu'est-ce que la culture participative ?
Une conversation sur la jeunesse, l'éducation et l'action dans un monde connecté.
par Henry Jenkins, Mizuko Ito et Danah Boyd, Titre original : Participatory Culture in a Networked Era. A Conversation on Youth, Learning, Commerce, and Politics Polity Press, octobre 2016. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Bruno Barrière, Préface par Hervé Le Crosnier.
Tout d'abord cet extrait de la lecture par Mélanie Bourdaa, spécialiste des séries télés, du livre de Henry Jenkins, Mizuko Ito et Danah Boyd : « Culture participative : Une conversation sur la jeunesse, l'éducation et l'action dans un monde connecté ».
« Qu'est-ce que la culture participative à l'ère numérique ? » Cette question a servi de fil rouge à une stimulante discussion entre trois des meilleurs chercheurs sur les études de fans et les pratiques numériques : Henry Jenkins (théoricien du transmédia), Mizuko Ito (anthropologue culturelle) et danah boyd (chercheuse chez Microsoft Research).
Cet ouvrage, fait de conversations entre trois chercheurs, est fondamental pour comprendre la notion de la culture de la participation. Loin d'être techno-déterminée, celle-ci met l'accent sur la collaboration, le partage de valeurs et de normes et un engagement collectif dans des projets communs. Cette notion est toutefois en constante évolution : « [il s'agit] un concept évolutif qui doit toujours s'appréhender en relation avec des pratiques et des normes existantes » et notamment les pratiques et les activités de fans.
http://www.inaglobal.fr/numerique/note-de-lecture/henry-jenkins-mizuko-ito-danah-boyd/participatory-culture-networked-era/qu?tq=7
(Communiqué par Hervé Le Crosnier.)
___________________
Association EPI
Janvier 2018
|