L'enseignement de l'informatique dans les écoles du Royaume-Uni

Un rapport de la Royal Society Britannique. Novembre 2017, 120 pages, en anglais.

Ce rapport part de l'impact, d'une révolution numérique sans précédent, notamment sur les jeunes générations. L'informatique doit permettre aux jeunes de suivre le rythme des changements technologiques afin qu'ils puissent rester des citoyens efficaces et bien informés.
Cependant, le développement de l'informatique dans l'éducation à travers le Royaume-Uni est inégal et fragile. Une action rapide et coordonnée des gouvernements, de l'industrie et les organisations à but non lucratif est indispensable. « Négliger les occasions d'agir risqueraient d'être préjudiciable à la fois à l'éducation des générations futures et à notre prospérité économique en tant que nation. »
Des avancées certaines se sont déjà produites. Un réseau d'excellence existe avec un minimum de ressources grâce à un modèle construit par des volontaires enthousiastes. Ce n'est pas suffisant, les gouvernements doivent répondre d'urgence à une pénurie grave et croissante d'enseignants en informatique.
Le rapport s'inquiète également du déséquilibre des sexes en informatique, et de l'insuffisance de la recherche pédagogique.
Tout ceci ne nous est guère étranger !

Novembre 2017

Rapports et documents