NOUS AVONS LU
La guerre des intelligences
Laurent Alexandre aux Éditions J.-C. Lattès, Laurent Alexandre, chirurgien visionnaire, s'attaque aujourd'hui à l'Intelligence artificielle et à ses conséquences pour l'éducation.
Pourquoi les petits-enfants de nos enfants n'iront plus à l'école
Nos coutumes et notre savoir deviennent obsolètes, dépassés par une civilisation qui va plus vite que nous, qui nous laisse sur place et finit par nous faire comprendre que nous sommes devenus gênants, persona non grata dans un monde qui n'attend plus.
L'école elle-même, en tant que technologie de transmission de l'intelligence, est d'ores et déjà une technologie dépassée qui vit ses derniers instants. Elle va être radicalement remise en cause dans les décennies qui viennent.
Et, accrochez-vous, à partir de 2035, l'éducation deviendra une « branche de la médecine », utilisant les immenses ressources des neurosciences pour personnaliser d'abord la transmission et optimiser ensuite bio-électroniquement l'intelligence.
Vers 2080... mais les plus anciens se souviennent des prédictions des années 70 en matière d'éducation et d'informatique.
La prophétie est un art difficile, surtout quand il s'agit de l'avenir...
http://nouveautes-editeurs.bnf.fr/annonces.html?id_declaration=10000000360294&titre_livre= La_guerre_des_intelligences
___________________
Association EPI
Novembre 2017
|