Quand la Suisse joue avec le feu

Agefi, lundi, 28 août 2017 (extrait).

La Suisse donne également des signaux inquiétants dans un autre domaine essentiel de l'avenir numérique: la formation. Nous devons enseigner la culture numérique dès l'école primaire. Or, aujourd'hui, nous en sommes loin. La Suisse allemande tâtonne, la Suisse romande ne fait rien. Et Berne démissionne pour cause de fédéralisme. Le désert.

Enfin, plus inquiétant, nous déstabilisons l'ensemble du système de recherche: alors que nous demandons à nos Hautes Ėcoles de fournir des cerveaux et des solutions pour le monde de demain, nous taillons dans leurs budgets. Pour l'année prochaine, le Parlement demande aux EPF des dizaines de millions d'économies (sous pression notamment du lobby agricole, encore lui).

En résumé: la Suisse, reine de l'innovation, veut réussir la transition numérique. Mais elle tarde à renouveler ses infrastructures, n'enseigne pas l'informatique à l'école, et taille dans la recherche. On joue avec le feu: le monde numérique va vite. Nous prenons le risque de voir la Suisse distancée, dans un monde déjà archi-dominé par les États-Unis et l'Asie. Le Parlement doit prendre ses responsabilités, et corriger le tir. D'urgence.

Octobre 2017