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L'informatique à l'école mérite un débat de fond

Laure Pingoud, cheffe de la rubrique Vaud & Régions (extrait).

   L'école vaudoise se prépare à entrer de plain-pied dans l'ère digitale. (...) revendications clamées la semaine dernière par les patrons vaudois.(...) Et comment concilier cet apprentissage avec une autre réalité préoccupante: la surexposition des enfants aux écrans. (...) Depuis 2015, les écoliers vaudois n'ont plus de cours d'informatique: les outils numériques doivent être utilisés dans le cadre des autres disciplines. Mais il est permis de douter de l'efficacité d'une consigne qui vise tout le monde, et personne en particulier, alors que les enseignants ne sont pas forcément tous versés dans cette matière et que les équipements technologiques varient selon les classes. Pour garantir une réflexion de fond sur ses contenus, l'informatique mérite d'être traitée comme une branche à part entière, dotée d'un programme, d'objectifs et du contrôle de ces objectifs.

https://www.24heures.ch/signatures/editorial/informatique-lecole-merite-debat-fond/story/21564068

NDLR-EPI : Comme si le débat n'avait pas eu lieu il y a 40 ans ! Laure Pingoud ne se souvient pas, elle n'était pas née, qu'il y avait un enseignement de l'informatique en Suisse romande dans les années 80 - quand nous développions l'OI - comme en témoignent les colloques AFDI et particulièrement celui de Sion en 1992 : http://www.epi.asso.fr/revue/histo/ h88-afdi_jb17.htm

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Octobre 2017

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