NOUS AVONS LU
Étonnant vivant
Découvertes et promesses du XXIe siècle
Ouvrage collectif sous la direction de Catherine Jessus, CNRS Éditions, 2017, 328 pages, 20 euros.
Ce livre est le témoignage d'une centaine de scientifiques sur les bouleversements que connaît la biologie. Les avancées spectaculaires de cette science trouvent en grande partie leur source dans les progrès des outils technologiques permettant, par exemple, d'observer les organismes vivants au niveau moléculaire, de manipuler leur ADN, d'exploiter des milliards d'informations du « Big data », de voir fonctionner le cerveau pensant... C'est une nouvelle ère qui s'est ouverte dans laquelle s'engagent des scientifiques de toutes les disciplines. L'étude du vivant est en effet irrigué par les mathématiques, la physique, la chimie, la robotique, l'informatique, les sciences de l'environnement, les sciences cognitives et les sciences sociales. Des chercheurs de toutes ces disciplines ont ainsi participé à l'écriture des cinq chapitres de cet ouvrage.
Parmi les grand thèmes traités : une bonne question « qu'est-ce que le vivant ? », l'histoire du vivant (l'évolution, sans laquelle rien n'aurait de sens), l'incroyable complexité du vivant...
Les biologistes de demain devront comprendre les interactions complexes à tous les niveaux du vivant. Cela nécessitera le traitement d'un volume considérable de données collectées sur les cellules, les organismes, les populations et donc des développements en mathématique et en algorithmique mobilisant de grands réseaux collaboratifs tels que ceux que l'on connaît déjà en physique nucléaire ou en astrophysique.
Un ouvrage passionnant à lire et à faire lire aux élèves et étudiants en quête de vocation.
___________________
Association EPI
Octobre 2017
|