NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Il est urgent d'introduire l'informatique dans la formation gymnasiale !

Letemps.ch - 15 juin 2017 (extrait).

   La conseillère d'État genevoise Anne Emery-Torracinta prône l'enseignement obligatoire de l'informatique dans le cursus gymnasial.

   La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) étudie actuellement la possibilité d'introduire l'enseignement de l'informatique à titre obligatoire dans le cursus gymnasial.

   En tant que conseillère d'État chargée de la formation à Genève, je salue et appuie cette réflexion. En effet, en 2004, pour des raisons d'économies, Genève avait supprimé le cours d'introduction à l'informatique dispensé au collège. Aujourd'hui, il est temps de rectifier le tir et de donner enfin une place solide à l'informatique en tant que discipline fondamentale de la formation gymnasiale, car l'école ne peut tout simplement plus faire comme si le numérique n'existait pas.

Nouveau langage

   L'école doit être à même de rendre compte de la place du numérique dans les savoirs et dans la société ainsi que des changements qu'elle induit. Elle doit enseigner aux élèves ce nouveau langage, ainsi que les possibilités qu'il offre de penser le monde et d'orienter leur action, tout comme elle se doit de leur en montrer les limites et les dangers. Elle doit les aider à aborder l'informatique non pas comme des consommateurs passifs, mais comme les utilisateurs actifs d'une technologie dont ils comprennent les rouages cachés.

   Comme l'enseignement du latin et du grec à leur manière, celui de l'informatique permet de structurer la pensée humaine. Il devra donc s'orienter non seulement vers les concepts généraux de la pensée numérique, mais également sur le développement de stratégies de résolution de problèmes. Il ne saurait se cantonner à la bureautique ou à la maîtrise de l'outil informatique, mais devra concourir à sa compréhension par le biais de l'apprentissage d'éléments de programmation, l'acquisition d'une distance critique ainsi que le développement d'une véritable éthique du numérique.

https://www.letemps.ch/opinions/2017/06/15/urgent-dintroduire-linformatique-formation-gymnasiale

Voir également : L'informatique pourrait devenir obligatoire au gymnase.
http://epi.asso.fr/revue/lu/l1706i.htm

NDLR-EPI : (le gras est de la rédaction EPI)... Difficile d'être plus clair !

___________________
Association EPI
Septembre 2017

Accueil

Nous avons lu