NOUS AVONS LU La CNIL appelle à un encadrement des services numériques dans l'éducation CNIL le 23 mai 2017. Le développement des offres de services numériques dans l'éducation, proposés en particulier par les grands fournisseurs du web, conduit la CNIL à appeler l'attention du Ministère de l'Éducation nationale, sur la nécessité de garantir de façon effective et contraignante la protection des données personnelles traitées dans le cadre de ces services. Face à l'utilisation croissante des services numériques dans les pratiques pédagogiques des enseignants et au développement de l'offre commerciale en ce domaine, il est plus que jamais nécessaire de fixer un cadre de régulation adapté qui protège de façon effective les données personnelles des élèves et de enseignants. À cet égard, la CNIL estime intéressante l'initiative prise par le ministère de l'éducation nationale d'inciter les fournisseurs de ces services-éditeurs de logiciels éducatifs comme fournisseurs du web à s'engager, par une Charte de confiance, dans une offre de services numériques respectueux des droits des personnes. Elle considère toutefois que, compte tenu de la sensibilité des données en jeu, cette charte devrait se traduire par un encadrement juridique contraignant tant en ce qui concerne la non utilisation des données scolaires à des fins commerciales, l'hébergement de ces données en France ou en Europe ou encore l'obligation de prendre des mesures de sécurité conformes aux normes en vigueur. Une attention particulière devrait en outre être portée aux droits des personnes. Elle appelle donc les responsables éducatifs, enseignants et les collectivités territoriales à être vigilants et à ne recourir qu'à des services numériques respectant ces règles et principes. Saisie officiellement du projet de charte, la CNIL a fait part de sa position dans un courrier adressé en avril dernier à la ministre de l'Éducation nationale et n'a pas encore reçu de réponse sur ces points. https://www.cnil.fr/fr/la-cnil-appelle-un-encadrement-des-services-numeriques-dans-leducation ___________________ |