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Pour la CNIL, « la France doit garder la souveraineté de ses données scolaires »

Céline Authemayou, Publié le 26 avril 2017 (extrait).

Recours aux algorithmes, émergence de l'intelligence artificielle, gestion des données personnelles scolaires... La CNIL s'est saisie des problématiques du numérique dans l'éducation pour en faire l'une de ses priorités. Explications d'Isabelle Falque-Pierrotin, sa présidente depuis 2011.

- Au cours des dernières années, l'éducation a vu apparaître des problématiques nouvelles, liées au numérique. Orientation via les algorithmes, utilisation des données personnelles... Depuis combien de temps la CNIL (Commission nationale informatique et libertés, https://www.cnil.fr/) s'intéresse-t-elle à ce secteur ?

   « L'éducation est un objectif stratégique et prioritaire de la CNIL depuis plusieurs années. Et cela, pour deux raisons. Tout d'abord, les données scolaires sont particulièrement sensibles, qui disent énormément des enfants et qui peuvent les suivre longtemps. De ce fait, ces informations peuvent intéresser énormément d'acteurs et il faut faire preuve de vigilance.

   Ensuite, nous sommes convaincus que la transition numérique qui est en cours est un changement de mode de vie, de rapport entre les individus, qui nécessite l'apprentissage d'une nouvelle culture générale. Et l'institution scolaire est bien placée pour délivrer en priorité une éducation de ce type, dont l'objectif est de voir émerger une culture citoyenne nouvelle, au cœur d'un 21e siècle profondément numérique. »
...

- Récemment, plusieurs dossiers ont animé la communauté éducative. Parmi eux, le partenariat signé entre Microsoft et le ministère de l'Éducation nationale, pour lequel le collectif EduNathon vous a saisi. Avez-vous de plus en plus de cas de ce genre à traiter ?
http://www.education.gouv.fr/cid96030/numerique-a-l-ecole-partenariat-entre-le-ministere-de-l-education-nationale-et-microsoft.html
http://edunathon.org/

« Il est temps de mettre un cadre à toutes ces offres économiques faites auprès de l'institution scolaire. »
...

- Au-delà de l'aspect technique, l'algorithme pose la question des critères définis, des choix effectués pour faire "tourner" la machine...
http://www.letudiant.fr/educpros/entretiens/apb-algorithme-dominique-cardon.html

   C'est, en effet, l'autre sujet crucial. Derrière la transparence de l'algorithme, se cache un pacte social implicite. Des critères sont établis, des pondérations sont choisies. Par qui ? Comment ? Dans quel but ?
...

Finalement, le code source est la traduction informatique de ce pacte social, qui implique des choix de société. Il ne faut pas que ces derniers soient cachés dans l'outil technique, soit effectués par on ne sait qui, des développeurs ou des sociétés sur un coin de table...

   Sur un certain nombre de sujets, il doit y avoir un débat public. Nous devons nous demander sur quels critères nous souhaitons bâtir nos choix de société. »

http://www.letudiant.fr/educpros/entretiens/isabelle-falque-pierrotin-l-education-est-un-objectif-strategique-de-la-cnil.html

Lire aussi 
G.-L. Baron : « Les algorithmes posent la question de la démocratie numérique » 14 novembre 2016
http://www.letudiant.fr/educpros/entretiens/georges-louis-baron-algorithmes-democratie-numerique.html

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Mai 2017

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