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Röstigraben 4.0: la fracture numérique suisse

F. Derder, chroniqueur Romand - 20 février 2017 (extrait).

   Fédéralisme oblige, nous avons invité des Alémaniques et des Romands. Les premiers ont donc parlé d'algorithmes, de programmation et de données. Normal. Des mots omniprésents.
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   Les Suisses alémaniques ne sont pas comme nous, dit-on. Et ils le seront de moins en moins. Ils n'apprennent pas les mêmes choses à l'école. Pour que leurs enfants maîtrisent la révolution numérique, par exemple, on enseigne l'informatique au primaire: « Lire, écrire, compter et programmer », résuma un enseignant alémanique, en séance de commission jeudi dernier à Berne.
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   Programmer ? Les cantons romands en sont très loin. Ils proposent une « initiation à l'utilisation d'un appareil audiovisuel ». Sans rire. (...) On est mal. L'école romande ne voit pas le monde qui émerge. Elle l'ignore, s'interdit donc de le comprendre, et encore moins de le construire. Elle se contente d'éduquer des consommateurs. De futurs citoyens certes vigilants et critiques, mais passifs et illettrés dans un monde fabriqué par d'autres. Et le pire est à venir, car c'est visiblement le fruit d'une stratégie « réfléchie ». La cheffe de l'éducation romande, Monika Maire-Hefti, s'interrogeait récemment en public : « L'analphabétisme numérique est-il vraiment une tare ? » Avant d'appeler à « ne pas céder aux pressions du privé » et de dénoncer la « fracture numérique ». Sur ce point, elle a raison. La fracture existe. Elle est pile sur la Sarine. Plus qu'une fracture, un gouffre. Et tant pis pour nos enfants.

https://www.letemps.ch/opinions/2017/02/20/rostigraben-40-fracture-numerique-suisse

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Association EPI
Mars 2017

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