NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Software Heritage : archive mondiale du logiciel

   L'Inria a annoncé le jeudi 30 juin 2016 l'ouverture au public du projet Software Heritage. Ce projet, à l'initiative d'Inria, a pour objectif de collecter, organiser, préserver, et rendre accessible, à tous, le code source de tous les logiciels disponibles. Un enjeu de portée mondiale.

   En construisant une archive universelle et pérenne du logiciel, Software Heritage vise à mettre en place une infrastructure essentielle au service de la société, de la science et de l'industrie.

« Les logiciels sont aujourd'hui au cœeur de toutes les activités humaines, de la médecine aux loisirs, des communications à l'agriculture... Il est donc légitime pour Inria de se soucier de la  préservation de toute la connaissance liée au logiciel et de la mettre au service de la société, de l'industrie, de la science et de l'éducation. » Antoine Petit, Pdg d'Inria.

Le projet Software Heritage

Patrimoine culturel : préserver notre patrimoine logiciel, contribuer à préserver l'accès à tous les contenus numériques et fournir une source précieuse pour l'étude des technologies ;

Industrie : Software Heritage construit une archive de référence...

Recherche : Software Heritage garantira la disponibilité et la traçabilité du code source utilisé dans les recherches réalisées dans tous les domaines scientifiques ; il rendra possibles des études logicielles avancées et des expériences utilisant les données massives de tous les logiciels libres ;

Éducation : Software Heritage fournira aux enseignants et aux étudiants la plus grande compilation d'exemples de codes sources facilement consultables et référençables favorisant ainsi une meilleure formation.

Pour en savoir plus :
https://www.inria.fr/actualite/actualites-inria/lancement-de-software-heritage
http://www.softwareheritage.org

Un wiki a été ouvert :
https://wiki.softwareheritage.org/index.php?title=Suggestion_box

___________________
Association EPI
janvier 2017

Accueil

Rapports et documents

Nous avons lu