NOUS AVONS LU
sur le Net
Une puce dans la tête
Par Dorian Neerdael, philosophe et éthicien, éditions FYP, 2014, 160 pages, 16,50 euros.
Ce qui était de la science-fiction devient une réalité : les progrès réalisés dans les neurosciences, l'informatique et l'intelligence artificielle permettent la communication directe entre le cerveau et une machine.
D'abord conçues pour un objectif médical, les interfaces cerveau-machine sont désormais créées aussi pour améliorer les performances humaines. Et les chercheurs veulent aller plus loin : leur ambition est de rendre possible la télépathie, de permettre à chacun de communiquer directement de cerveau à cerveau.
Cet ouvrage raconte l'histoire récente des interfaces cerveau-machine. Il passe en revue toutes les expériences scientifiques qui ont été menées. Il apporte un éclairage essentiel à toutes les questions qu'elles soulèvent : seront-elles accessibles et bénéfiques à tous ? Quel crédit faut-il accorder aux chercheurs ? Que gagnera l'humanité à vivre sous interface ? Les êtres humains seront-ils bientôt en concurrence avec des hommes-machines aux performances décuplées ? Connaîtrons-nous un jour les pensées les plus secrètes de nos voisins ?
Nous vous recommandons la page 87 : « L'implant mémoriel ouvre des possibilités vertigineuses. Pas étonnant dès lors d'entendre le cofondateur de Google, Larry Page, encourager le développement d'une « Google chip in the brain ». Une puce qu'on insérerait dans le cerveau des internautes pour les relier perpétuellement à Internet ... » Fichtre !
___________________
Association EPI
novembre 2016
|