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Le projet ANR ORPHEE

Communiqué par Fahima Djelil et Martin Quinson.

Le réseau ORPHEE organise en Janvier 2017 une manifestation scientifique. L'objectif de ces rencontres est d'identifier les grands défis actuels de la recherche en e-education, au niveau national et international, et de créer des liens permettant de constituer des consortiums pour monter des projets, en particulier européens.

Nous organisons dans ce cadre un atelier sur l'apprentissage instrumenté de l'informatique, pour lequel nous sollicitons vos contributions. Les informations relatives à cet atelier sont données plus bas dans ce message, ainsi qu'à l'adresse suivante : https://apprentissageinstrumentdelinformatique.wordpress.com/

À l'heure de la massification de l'enseignement de l'informatique, cet atelier a pour objectif de réunir des enseignants et des chercheurs s'intéressant à l'usage d'artefacts numériques pour promouvoir l'apprentissage de l'informatique, à quelque niveau que ce soit.

Nous espérons qu'il donnera lieu à des discussions nourries et constructives sur le sujet. Votre présence est bienvenue si vous avez mené des recherches sur le sujet, si vous avez réalisé des outils adaptés à ces usages, ou encore si vous avez une expérience pratique de tels dispositifs en tant qu'enseignant.

Il s'agit de discuter des recherches et pratiques concernant l'apprentissage de l'informatique, qui comprend notamment l'apprentissage de la programmation, au moyen d'outils pouvant conduire à une compréhension fine et facilitée des concepts informatiques même complexes. Nous nous intéressons, sans restriction, à des outils et environnements tels que les exerciseurs interactifs, les jeux-sérieux, les micro-mondes de programmation, et tout dispositif pédagogique utilisant conjointement de tels environnements avec des robots éducatifs, des interfaces tangibles, ou des MOOCs. Thèmes envisagés (liste non limitative) :

* À quoi ressemblent les outils et environnements émergents dédiés à l'apprentissage de la programmation, en matière d'interfaces utilisateurs et de modalités d'interaction ?
* Comment ces outils et environnements peuvent contribuer à l'apprentissage par les pairs et à l'apprentissage collaboratif ?
* Comment les méthodes d'évaluation, telles que les méthodes d'analytique de l'apprentissage, combinées à ces outils et environnements peuvent nourrir la réflexion et offrir des perspectives à la fois pour l'apprenant, l'enseignant ou le chercheur ?
* Comment diffuser ces outils des cours de base en algorithmique et programmation où ils prolifèrent vers d'autres domaines de  l'informatique ? Que peut-on enseigner de cette façon et comment ?

Soumission des papiers de positionnement

Les personnes souhaitant participer à l'atelier sont invitées à soumettre un papier de positionnement démontrant leur intérêt pour les environnements numériques pour l'enseignement de l'informatique, décrivant brièvement les travaux déjà effectués sur cette question, et indiquant les questions de recherche qui les intéressent. Les propositions doivent être envoyées aux deux adresses : fahima.djelil@udamail.fr et martin.quinson@ens-rennes.fr

Le format requis pour les articles doit se conformer au modèle de Springer LNCS, sur 4 pages maximum.
http://www.springer.com/computer/lncs?SGWID=0-164-6-793341-0

Dates importantes

   01/09/2016 : Déclaration d'intention.
   28/09/2016 : Date limite de soumission des papiers de positionnement.
   01/11/2016 : Notification aux auteurs.
   01/12/2016 : Textes définitifs rendus par les auteurs.
   15/12/2016 : Mise en ligne des textes sur le site de l'atelier.
   Fin janvier 2017 : Déroulement de l'atelier.

L'appel à article a été prolongé jusqu'au 15 octobre : https://apprentissageinstrumentdelinformatique.wordpress.com/

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.
Nous espérons vous voir participer nombreux à cet atelier !

Cordialement.

http://www.orphee-edu.fr/

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Association EPI
octobre 2016

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