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1, 2, 3... codez ! enseigner l'informatique à l'école et au collège - cycles 1, 2 et 3

Éditions Le Pommier, juin 2016 ; ISBN 978-2-7465-1106-4
358 pages, couleurs ; Prix : 21 € ; voir le livre sur le site de l'éditeur :
http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-1-2-3-codez-27841.php?lst_ref=1

Le projet « 1, 2, 3... codez ! » s'articule autour d'un guide pédagogique, qui comporte :

- Des progressions pour la classe (cycle 1, cycle 2, cycle 3 et bientôt cycle 4) :
http://www.fondation-lamap.org/node/34468
http://www.fondation-lamap.org/node/34482
http://www.fondation-lamap.org/node/34512

- Des séances clés en main, testées en classe, organisées en séquences thématiques pour chaque cycle.

- Des fiches documentaires à photocopier 
http://www.fondation-lamap.org/node/34597

- Des éclairages pédagogiques et scientifiques pour guider l'enseignant dans la mise en oeuvre du projet :
http://www.fondation-lamap.org/node/34542

- Une bibliographie pour l'enseignant et pour l'élève 
http://www.fondation-lamap.org/node/34535

La Fondation La main à la pâte offre 5 000 guides pédagogiques aux enseignants. Voir ici pour savoir comment en bénéficier :
http://www.fondation-lamap.org/node/34605

La Fondation La main à la pâte, en plus de ce guide, propose aux enseignants et formateurs des formations en présentiel à la demande des rectorats et circonscriptions, et anime un site web collaboratif pour accompagner les enseignants.
http://www.fondation-lamap.org/fr/123codez

Elle fait également partie du programme de formation innovant Class'Code qui a pour ambition de doter dès la rentrée 2016 les professionnels de l'éducation et de l'informatique des moyens d'initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Il comporte 5 modules en ligne (type MOOC) couplés à des temps de rencontre entre apprenants. Chaque module permet en une dizaine d'heures réparties sur 3 à 4 semaines, d'animer des premiers ateliers de découverte avec les jeunes : programmation créative, codage de l'information, robotique ludique et enjeux sociétaux liés. Créé en collaboration avec les équipes pédagogiques du guide « 1, 2, 3... Codez », Class'Code le complète efficacement.

Découvrez le teaser du Module 1 en cours d'expérimentation :
https://openclassrooms.com/courses/decouvrir-la-programmation-creative

http://www.fondation-lamap.org/fr/page/35788/123-codez
http://www.inria.fr/actualite/actualites-inria/1-2-3-codez-!-enseigner-l-informatique-a-l-ecole-et-au-college

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Association EPI
octobre 2016

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