NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Il faut être très attentif à la domination nord-américaine sur le numérique

Martin Vetterli, qui le 1er janvier 2017 sera Président de l'École polytechnique fédérale de Lausanne, sur L'Hebdo, mis en ligne le 19 mai 2016 (extrait).

Qu'est-ce qui vous inquiète autant dans la dictature nord-américaine sur l'innovation ?

   Je ne parlerais pas de dictature sur l'innovation, mais de quasi-monopole sur certains domaines. Mais mon souci, c'est qu'en Europe et en Suisse nous ne sommes pas du tout armés pour affronter la nouvelle économie. Le défi est de garder une maîtrise de la chaîne de l'innovation, de ne pas être un simple consommateur, mais un acteur de la nouvelle économie.
...

En Europe, nous sommes encore trop conservateurs quant à notre manière d'aborder les TIC ?

   Oui, en particulier dans la formation. Nous n'enseignons pas l'informatique dans les écoles. Nous enseignons l'utilisation de l'informatique, ce qui n'est pas la même chose. Je ne veux pas critiquer le système éducatif, mais ce conservatisme est délétère. Il ne rend pas service à nos jeunes. En 2016, faut-il leur apprendre à remplir un tableau Excel – pur produit Microsoft – ou leur donner les clés pour comprendre ce qu'est un algorithme ? Je plaide pour que l'approche éducative de l'informatique à l'école soit la même que pour les maths ou l'histoire. Les élèves savent plein de choses sur la bataille de Marignan de 1515, mais ils ne connaissent rien aux algorithmes. L'une n'est pas plus importante que l'autre. L'histoire et l'informatique doivent être enseignées sur un pied d'égalité.
...

   Martin Vetterli : 1981, Diplôme à l'EPFZ. Puis master à Stanford et doctorat à l'EPFL. 1987-1995 Recherche et enseignement à l'Université de Columbia à New York et à l'Université de Californie à Berkeley. 1995 Professeur ordinaire en systèmes de communication à l'EPFL. 2004-2011 Vice-président de l'EPFL chargé des relations internationales. 2013 Président du Conseil de la recherche du Fonds national suisse. 2017 Président de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

http://www.hebdo.ch/hebdo/cadrages/detail/martin-vetterli-"il-faut-être-très-attentif-à-la-domination-nord-américaine

___________________
Association EPI
juin 2016

Accueil

Nous avons lu