NOUS AVONS LU
 

Histoire illustrée de l'informatique

De Emmanuel Lazard et Pierre Mounier-Kuhn, préface de Gérard Berry, Professeur au Collège de France, EDP Sciences - Collection : Hors Collection, mars 2016, 280 pages, livre papier : 36 euros, eBook [PDF] : 25,99 euros.

   Présentation de l'éditeur : « L'informatique fait aujourd'hui partie de notre quotidien. Pourtant il a fallu plus de deux mille ans de découvertes, d'ingéniosité, de pratique, de savants, ... à travers toutes les civilisations du monde pour arriver aux ordinateurs, gadgets technologiques, réseaux etc. bref tout ce qui fait notre environnement actuel. L'ouvrage se présente comme un beau livre dont chaque chapitre décrit les avancées de façon chronologique. Une présentation du contexte social de l'époque donne également une dimension humaine à l'ouvrage. Ainsi, vous découvrirez entre autres le boulier chinois en Antiquité, les premières machines mécaniques du XVI au XIXe siècle, l'apparition des robots au XXe, Turing et le codage, les premières salles d'informatique, les premiers ordinateurs, l'ancêtre du CD, Internet... Richement illustré et présenté sous la forme d'une succession d'encadrés datés, cet ouvrage intéressera tout curieux, scientifique ou non. Le langage simple, le choix des photos, l'analyse sociétale donne à ce voyage dans le temps le goût d'une aventure sans précédent. »

   Mais si vous êtes enseignant français, n'y cherchez pas le Mitra 15, le T1600, le Goupil ou autres MO5 et TO7... L'informatique vue par l'Éducation nationale n'a pas existé.

   Selon un des auteurs contacté (Pierre Mounier-Kuhn) il y avait une contrainte de volume à respecter et il ne fallait surtout pas que ce livre remplace une vision américano-centrée, très fréquente, par une vision franco-centrée.

   « Dans ces contraintes, j'ai tenu à montrer le maximum possible de réalisations françaises : machines Bull, SEA CUBA (qui fut le 1er ordinateur français et dont aucune photo n'avait jamais été publiée), Micral N, réseaux Cyclades, Renater et Transpac, Minitel. L'introduction du chapitre 5 évoque les diverses formes de "Plan Calcul" français, européens et japonais ».

   « Je parlerai abondamment du Mitra 15 dans mon livre sur l'histoire du Plan Calcul, que j'espère publier bientôt, et au passage de son rival le T1600 (dont la genèse a fait l'objet d'un bon livre par Michel Deguerry et René David). Avec un collègue, je prévois d'autre part un livre sur l'histoire de la micro-informatique en France, où le Goupil et autres MO5 et TO7 auront leur place, ainsi que les plans successifs d'informatique à l'école, dont l'opération "Informatique pour tous". »

   De la lecture attentive en perspective par celles et deux qui ont vécu ces plans successifs !

http://laboutique.edpsciences.fr/produit/846/9782759819935/Histoire%20illustree%20de%20linformatique

___________________
Association EPI
juin 2016

Accueil

Nous avons lu