NOUS AVONS LU
 

La tête dans la toile

Xavier de La Porte, mars 2016, éditions C&F, version imprimée : 23 euros.

   Le livre de Xavier de La Porte La tête dans la toile commence à faire parler de lui. À chaque fois avec des trémolos dans la voix.

   Comme le dit Olivier Ertzscheid sur sa note de lecture : « Le talent de Xavier y est pour beaucoup. Pour l'essentiel même. La capacité que chacune de ses chroniques, chacun de ses portraits, a de dresser, de pointer, de soulever, d'analyser, de relativiser, de subjectiver aussi, est l'essentiel de la qualité de ce livre. »

   Et d'ajouter : « Quand on termine sa lecture, on se dit une chose : raconter les internets ne peut se faire que de cette manière là, en feuilleton, sans prétention de thématiser, sans ambition d'organiser autre chose que la linéarité de sa propre expérience. »

   On peut retrouver sa note au complet à :
http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2016/04/la-tete-dans-la-toile.html

   C'est avec la même émotion que Marie Richeux parle du livre dans l'introduction de son émission « Les nouvelles vagues » du 30 mars sur France Culture : « On peut dire que le livre La tête dans la toile est une bonne base pour la transmission de l'histoire technologique. »

   On peut écouter l'extrait de son émission à : https://youtu.be/Ah7cFo-hKZk (et l'émission complète : http://www.franceculture.fr/emissions/les-nouvelles-vagues/l-artisanat-35-artisanat-20-et-philosophie-du-diy).

   Enfin, François Bon réalise une « revue de presse » des livres qu'il reçoit, et ce 31 mars il ouvre l'enveloppe contenant le livre de Xavier de La Porte... surprise, et immédiatement réaction emballée... vous savez combien François Bon vit de l'intérieur tout ce qu'il lit.

Extrait de sa revue de presse en vidéo concernant La tête dans la toile :
https://youtu.be/AJliZmwCbiU
(on peut retrouver la revue de presse du 31 mars au complet à https://youtu.be/KinlgZtcQPs)

   Et puis qui mieux que Xavier de La Porte lui-même peut parler des conditions de réalisation de ses chroniques. Il explique devant la caméra de Nicolas Taffin . https://youtu.be/7ntvXRxmUjY

   On peut commander La tête dans la toile chez tous les libraires, dans votre ville et en ligne, ainsi que sur le site de C&F éditions : http://cfeditions.com/toile

Communiqué par Hervé Le Crosnier.

___________________
Association EPI
juin 2016

Accueil

Nous avons lu