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À quoi se mesure le numérique à l'école ? En nombre de tablettes ?

Opinion Internationale, Omar Seghrouchni, Associé fondateur de StragIS, spécialiste des architectures des systèmes d'information le mardi 5 avril 2016 (extrait).

   Il ne faut peut-être pas confondre carte grise et permis de conduire. Et encore moins chauffeur et mécanicien.
...

   La transformation numérique des mentalités doit aller au-delà de la culture des réseaux sociaux et du marketing digital. Elle doit visiter les compétences mathématiques et algorithmiques, considérer la maîtrise des systèmes embarqués sur les plans logiciel et matériel, confirmer les capacités d'analyse des données de masse.

   Nous avons besoin de former des « mécaniciens du numérique », en mesure de comprendre ce qui se passe sous le capot, qui permettront de créer les véritables leviers de croissance, qui grâce à leur maîtrise des technologies, leurs capacités d'innovation et leur engagement, seraient les « makers » de la société de demain, une société à fracture numérique maîtrisée, a minima, jugulée.

   Aussi pour mieux l'orienter faut-il s'interroger sur l'objectif de la politique « ordinateurs pour tous ». S'agit-il de réduire la fracture numérique ou seulement d'hameçonner les futurs consommateurs ?
...

https://www.opinion-internationale.com/2016/04/05/a-quoi-se-mesure-le-numerique-a-lecole-en-nombre-de-tablettes_42472.html

NDLR-EPI : pas si fréquent que ça ce genre de propos.

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mai 2016

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