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Trop de maths pour rien

Par Mario Charette, 02 février 2016 (extrait).

   Au cégep, les exigences élevées en maths n'ont souvent d'autre but que de faciliter la sélection des élèves.
...

   Les exigences trop élevées en mathématiques découragent les jeunes de s'inscrire à des formations collégiales prometteuses.

   Mais est-il possible justement que les mathématiques enseignées dans ces formations collégiales ne soient pas toujours nécessaires pour les postes visés ? L'expérience actuelle de la formation en informatique permet de se le demander. Des formations courtes apparaissent partout en Amérique du Nord, par exemple DecodeMtl dont j'ai discuté récemment. Elles ont en commun d'aborder la formation des techniciens comme s'il s'agissait de l'apprentissage d'un métier, d'une série de savoir-faire qui s'ajoutent les uns aux autres. C'est cette approche qui leur permet de former et de placer de jeunes programmeurs qui n'ont pas de préalables en mathématiques, ou qui en ont très peu; alors que le DEC en informatique exige toujours d'avoir complété des mathématiques avancées au secondaire.

   Admettons-le, au cégep, augmenter les exigences en mathématiques n'a souvent d'autre but que de faciliter la sélection des élèves. On prive ainsi plusieurs d'entre eux de l'accès à une formation prometteuse. Une réflexion s'impose sur les maths vraiment nécessaires dans chaque programme de formation!.

http://journalmetro.com/opinions/de-bon-conseil/912310/trop-de-maths-pour-rien/

NDLR-EPI : en France nous eussions mis un point d'interrogation dans le titre...

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mai 2016

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