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Projet de programme pour l'enseignement facultatif « Informatique et Création Numérique »

Le Conseil supérieur des programmes a adopté le projet de programme à destination des élèves de première des séries ES, L et S et de terminale des séries ES et L (extrait).

   Dans la société contemporaine, le numérique transforme et conditionne largement notre représentation du monde et nos relations à autrui, nos façons de penser et de créer, nos modes de travail et de sociabilité, ainsi que nos manières de produire et de diffuser le savoir. L'acquisition d'une culture numérique construite sur des connaissances en informatique est indispensable et elle doit ouvrir aux champs scientifiques qui la fondent.

   Bien plus que de capacités liées à l'usage des outils, il s'agit de maîtriser un certain nombre de notions afin de comprendre les logiques et les enjeux du traitement de l'information et de pouvoir décoder les processus à l'oeuvre dans les algorithmes, les écritures et les systèmes complexes qui sous-tendent le fonctionnement de notre société.

   L'ambition de l'enseignement facultatif « informatique et création numérique » est d'amener les élèves de première et terminale des voies générales à approfondir et développer des connaissances scientifiques et techniques en informatique, de leur faire découvrir les multiples applications dans d'autres champs disciplinaires et de leur faire comprendre combien le traitement automatisé de l'information y est devenu déterminant.

   Cet enseignement repose principalement sur la participation active des élèves. Les activités proposées aboutissent à des réalisations concrètes dans le cadre de projets interdisciplinaires : programmes, documents enrichis, dispositifs techniques, créations artistiques ou littéraires, etc.

   L'enseignement est organisé en une progression d'activités, permettant la découverte de notions, principes et objets (logiciels, environnements, langages, objets techniques). Les activités visent à acquérir les notions et principes fondamentaux qui s'organisent autour de deux axes : la numérisation de l'information et l'algorithmique et la programmation.

Suit une liste d'exemples de projets et d'activités associées et en annexe des repères sur les contenus.

http://www.education.gouv.fr/cid100901/projet-de-programme-pour-un-enseignement-facultatif-d-informatique-et-de-creation-numerique.html

http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/67/6/ Enseignement_facultatif_ICN_adopte_le_08-04-16_563676.pdf

NDLR-EPI : voir l'éditorial de ce numéro d'EpiNet.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1604a.htm

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Avril 2016

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