Les vertus du numérique à l'école maternelle

Le 7 mars 2016 (extrait).

Dans un rapport publié ce lundi, l'Institut Montaigne recommande l'usage de tablettes numériques dès la maternelle. Pourtant, l'idée est loin de faire l'unanimité.

Le CSA va même plus loin : « L'exposition passive à des images diffusées sur un écran peut au contraire freiner le développement du tout-petit enfant.

Notre rapport démontre que le numérique peut répondre aux défis qui se posent au système scolaire, car il permet d'individualiser l'enseignement en fonction des progrès comme des difficultés de chaque élève ; d'utiliser les données recueillies pour améliorer les performances du système éducatif ; de favoriser l'autonomie et la créativité des élèves. »

NDLR-EPI : Quelques doutes surgissent... ce n'est pas fréquent. Il faudrait quand même en avoir le coeur net avant de sacrifier une génération (au moins) !

Avril 2016