NOUS AVONS LU
sur le Net
L'école sous algorithmes
Par Daniel Agacinski, Félix Brun, Céline Isart, Marie James, Serge Pouts-Lajus, Terra Nova le 10/03/2016 (extrait).
Le choix des outils de l'éducation est une affaire politique – ce qui implique qu'il soit discuté et débattu comme tel. C'est ce à quoi entend contribuer cette étude de Terra Nova portant sur la place du numérique à l'école, tant au niveau de la pédagogie que de l'administration.
Synthèse
La révolution numérique a déjà commencé à modifier en profondeur notre manière de travailler, nos habitudes de consommation et nos modes de socialisation. Parce qu'un changement d'univers technologique emporte toujours avec lui un changement de culture, la diffusion du numérique dans l'éducation entraîne aussi une transformation de notre rapport au savoir. Un outil n'est ainsi jamais neutre : nous devons choisir ceux que nous employons pour l'éducation en nous demandant quel sera leur effet sur notre manière de penser, de parler, d'agir et de voir le monde...
Synthèse : http://tnova.fr/etudes/l-ecole-sous-algorithmes
Télécharger l'étude (PDF 15 pages - 210 Ko) :
http://tnova.fr/system/contents/files/000/001/142/original/10032016_-_L'_cole_sous_algorithmes.pdf?1457608969
___________________
Association EPI
Avril 2016
|