NOUS AVONS LU
sur le Net
 

L'EPI partenaire de Class'Code

Appel.

   L'EPI est heureuse d'être partenaire de Class'Code. Class'code est un projet ambitieux visant à former les éducateurs, animateurs, enseignants au code et à la pensée informatique. Ce projet est donc tout à fait dans la lignée des projets promus et soutenus par l'EPI. Les valeurs et ambitions de Class'Code sont aussi les nôtres !

   Pour l'EPI, cela signifie le partage de ressources libres d'usage, la participation à l'animation des actions de formation hybride et aux actions de validation de la conception de la formation et plus généralement au co-pilotage du projet, la fourniture de facilitateurs lors des temps de rencontre qui complètent la formation en ligne et l'aide à la diffusion de l'offre de Class'Code auprès des cibles à toucher. Il s'agit de contribuer à la formation et à la maîtrise de la pensée informatique de ceux qui doivent la transmettre et initier les jeunes générations. Conçu pour le péri-scolaire, Class'Code est de nature à intéresser les enseignants devant sensibiliser les élèves à l'informatique. Ce qui n'empêche pas l'EPI de réclamer au MENSR (ce qu'elle fait depuis sa création en 1971) la formation initiale et continue de tous les professeurs et la validation de ces formations !

   La formation des enfants passe nécessairement par celle de leurs enseignants et des différents professionnels de l'éducation.

Class'code propose un MOOC hybride. Le principe est que les apprenants suivent la formation en ligne (un teaser est déjà disponible sur OpenClassRooms)  et se retrouvent lors de « temps de rencontre ». Pendant ceux-ci (2 sur le MOOC), activités débranchées, exercices, mises en situations pratiques permettent d'avancer. Cela, en particulier, grâce aux facilitateurs.

   Les facilitateurs sont des informaticien(ne)s : ingénieur(e)s, technicien(ne)s, enseignant(e)s, chercheur(e)s, élèves ou étudiant(e)s...

   Celles-ci et ceux-ci suivent le MOOC (et apprennent sans doute des choses, en particulier concernant la transmission aux enfants !) et sont présent(e)s lors des temps de regroupement.

   Si Class'Code sera lancée officiellement en octobre, deux pilotes ont lieu dès le 19 avril dans deux régions : PACA et Pays de la Loire. Dans ces deux régions, Class'Code « recrute » des facilitateurs :

  • Si vous êtes en PACA et tenté(e) par l'aventure, contactez Thierry Vieville : thierry.vieville@inria.fr

  • Si vous êtes en Pays de la Loire et tenté(e) par l'aventure, contactez Colin de la Higuera en PdlL : cdlh@univ-nantes.fr

Si vous êtes intrigué(e) je vous invite à découvrir le MOOC, annoncer celui-ci et vous inscrire:  https://openclassrooms.com/courses/decouvrir-la-programmation-creative et à comprendre mieux le projet sur le site ClassCode.

   Si vous êtes hésitant(e), découvrez la fiche qui décrit ce que c'est, qui peut le faire, etc.
https://classcode.fr/files/2016/03/FAQFacilitateur.pdf

   Si vous êtes intéressé(e) mais hors des deux régions pilotes, inscrivez-vous sur nos sites pour rester informé(e).

10 mars 2016

Jean-Pierre Archambault
Président de l'EPI

___________________
Association EPI
Mars 2016

Accueil

Rapports et documents

Nous avons lu